Le suspense est total sur le Vendée Globe. Alors qu’ils étaient au coude à coude au passage du Cap Horn, séparés par quelques minutes seulement, Yoann Richomme et Charlie Dalin affichent désormais un petit écart.
Dalin avait un léger avantage dans les pronostics, car son bateau serait mieux adapté à la remontée de l’Atlantique. Mais c’est bien Richomme qui a pris une petite avance ce samedi matin.
« C’est très intense depuis le passage du cap Horn mais le moral est bon. On est là où on veut être, expliquait vendredi le skipper de Paprec Arkéa, qui contournait une dépression par le Nord. Pour l’instant, ça ne se passe pas mal, à part quelques risées un peu fortes que je suis en train de choper parce que j’arrive près du centre du système mais si tout se passe bien, il devrait me passer juste devant. Mon objectif est de l’optimiser au mieux pour qu’il me pousse le plus au Nord possible. »
L’écart se creuse sur le Vendée Globe
Dans le même temps, Dalin était moins optimiste sur son routage. « Il va falloir décider dès ce soir de la route à prendre et ce n’est pas simple, expliquait vendredi le skipper de Macif Santé Prévoyance. Il y a de grosses zones de vents faibles et ça bouge beaucoup. D’un fichier à l’autre, ça varie considérablement. »
Le verdict est finalement tombé ce samedi matin, puisque Richomme a pris une avance de 90 milles sur son rival. L’écart pourrait encore se creuser, et même si rien n’est définitif sur une telle course, cela montre que l’option prise par Richomme a été payante.