Grosse tuile pour Fabien Galthié !

Ce dimanche l’actualité du XV de France est riche. Une nouvelle liste de 42 a été dressée par Fabien Galthié cinq jours avant la réception au Stade de France du pays de Galles dans le cadre du match d’ouverture du Tournoi des 6 Nations. Cependant, celle-ci devrait évoluer quelques heures seulement après sa publication. Alors qu’une incertitude planait quant à la participation de Damian Penaud, son forfait est annoncé par RMC Sport et Sud Ouest. Touche à un orteil et la zone du tendon d’Achille, le joueur de l’UBB pourrait toutefois revenir pour le match à Twickenham contre l’Angleterre lors de la seconde journée le 8 février car sa convalescence est estimée à une semaine.

Penaud suppléé par Gailleton ?

« On va en savoir plus dans les jours qui arrivent. C’est Damian Penaud, il est important pour nous. Quand il y a un petit souci, forcément on est inquiet » a déclaré Patrick Arlettaz, l’entraîneur de l’attaque des Bleus, nous révèle RMC Sport. En l’absence de Damian Penaud, Emilien Gailleton a occupé l’aile droite durant l’entraînement de ce dimanche à Marcoussis. Mais ce dernier est avant tout un trois-quarts centre de métier. Son coéquipier à la Section Paloise, Théo Attissogbe, ou l’ailier de Castres, Rémy Baget, pourraient toutefois rebattre les cartes. À moins que Gabin Villière ne soit pas rappelé, lui qui n’a pas été reconvoqué ce dimanche. Libéré, il sera titulaire sur la pelouse de Mayol lors de l’affiche de la 15eme journée de Top 14 contre La Rochelle. Au même titre que Gaël Dréan, co-meilleur marqueur d’essais du championnat (10) avec Sireli Maqala.

La perte de Damian Penaud s’avère préjudiciable au vu de sa forme étincelante du moment. Cette saison en 12 rencontres toutes compétitions confondues, il a planté pas moins de 15 essais, dont neuf lors de ses deux derniers matchs. En Champions Cup, il a terrorisé Exeter d’un triplé de belle facture avant d’inscrire un sextuplé contre les Sharks d’Afrique du Sud le 19 janvier.