Les bateaux de tête affolent les compteurs depuis quelques jours. Profitant de la dépression née au large du Brésil, pas moins de six bateaux ont ainsi battu le précédent record établi entre mardi et mercredi par Yoann Richomme à bord de Paprec Arkéa (551,4 milles en 24 heures). Si Charlie Dalin a posté la meilleure marque avec 579,86 milles (1073,9 km) parcourus en 24 heures à la barre de Macif Santé Prévoyance, Thomas Ruyant et son Vulnérable n’ont pas été en reste avec 572,4 miles.
Au classement, les deux bateaux caracolent en tête, Charlie Dalin occupant toujours la première place avec 45 miles d’avance sur Thomas Ruyant. Dans leur sillage, Yoann Richomme suit en troisième position, à 77 miles, tandis que Sébastien Simon et Nicolas Lunven complètent le Top 5 avec respectivement 110 et 121 miles de débours.
« Je ne sais pas comment je vais régler le problème »
A la fête, Thomas Tuyant a néanmoins partagé une mauvaise nouvelle du quotidien. « C’est la tuile. Je ne sais pas comment je vais régler le problème. Je vais devoir faire comme ça jusqu’au bout. C’est con parce qu’on m’avait un peu prévenu. Mais c’est comme ça », a-t-il annoncé d’un ton grave, ajoutant: « C’est la fin de la confiture de mûres maison ! »
Ravi de son effet, le Dunkerquois a reconnu son erreur. « On m’avait dit d’en prendre deux pots et je n’ai pas écouté, je pense même que j’aurais dû en prendre trois. Je savais qu’il fallait ne mettre qu’une cuillère sur mes tartines », a-t-il confié, révélant par ailleurs ne plus trouver la seule cuillère qu’il avait prise à bord. Conséquence de la chasse au poids chez les Imoca.