Dans la saison galère que Caroline Garcia est en train de vivre (elle est 42eme à la Race), un petit rayon de soleil est apparu du côté de Guadalajara. Au Mexique, là où elle a souvent brillé (trois finales à Acapulco et Monterrey, une qualification pour le Masters obtenue à Guadalajara), la Française a décroché son billet pour les demi-finales sans avoir à jouer. Après avoir battu la Japonaise Shibahara au tour précédent, Garcia devait affronter la 45eme joueuse mondiale, Marie Bouzkova, en quarts de finale.
Une Tchèque, finaliste à Washington cet été, dont la Lyonnaise devait se méfier, puisqu’elle l’avait battue quatre fois sur quatre, sur gazon et sur dur, entre 2021 et 2023. Mais Bouzkova, malade, a déclaré forfait pour cette rencontre. Caroline Garcia va donc disputer sa deuxième demi-finale de la saison, après Rouen au mois d’avril, mais cette fois dans un tournoi plus relevé puisqu’il s’agit d’un WTA 500. Cette qualification sans jouer lui permet de gagner une place au classement virtuel pour se retrouver 29eme.
Garcia joueuse la mieux classée encore en lice
En demi-finale, la Française, qui a quitté son coach Bertrand Perret après son élimination au premier tour de l’US Open, sera opposée à la Polonaise Magdalena Frech, 43eme mondiale, qui l’avait éliminée au deuxième tour de l’Open d’Australie (6-4, 7-6) en janvier dernier. Pour rallier le dernier carré, Frech s’est défaite de la Canadienne Marina Stakusic sur le score de 6-4, 6-3 en 1h44 en ne perdant qu’une seule fois son service.
L’autre demi-finale opposera la Colombienne Camila Osorio (80eme) à l’Australienne Olivia Gadecki (152eme). Après les éliminations précoces de Jelena Ostapenko, Danielle Collins et Victoria Azarenka, Caroline Garcia est la joueuse la mieux classée encore en lice dans le tournoi. A elle d’en profiter en se qualifiant pour sa première finale depuis Monterrey 2023, avant de rêver d’un premier titre depuis le Masters 2022, qui semble si lointain…