Jessika Ponchet est tombée de haut ce mardi à Guangzhou. Plus tôt dans la journée, Diane Parry avait tenu son rang de tête de série numéro 5 en se débarrassant très aisément de l’Américaine Bektas. En jetant un rapide coup d’œil sur le tableau, les supporters des Bleues pouvaient alors se dire que la France compterait deux représentantes au deuxième tour du tournoi chinois qui constitue l’une des dernières étapes de la tournée asiatique.
Si elle avait dû passer par la case qualifications (avec deux victoires en deux sets contre la Canadienne Zhao et la Néerlandaise Hartono) pour avoir le droit de figurer dans le tableau principal, Ponchet semblait en effet avoir été gâtée par le tirage au sort, en tout cas en théorie, avec un premier match l’opposant à Han Shi, jeune inconnue chinoise de 19 ans classée au 254eme rang mondial ce lundi qui n’avait pas été capable de dépasser le cap des qualifications à Wuhan comme à Ningbo ces dernières semaines et avait bu la tasse d’entrée à Pékin le mois dernier.
Ponchet pourrait quitter le Top 100
La Bayonnaise sait malheureusement maintenant que ce tirage n’était pas aussi idéal que cela pouvait le paraître sur le papier. La 104eme mondiale s’est en effet fait piéger par Shi, qui lui a joué un vilain tour mardi. Surprise en trois sets (6-1, 6-7, 6-3) par la Chinoise de 19 ans, Ponchet a de surcroît dû batailler dans la deuxième manche, qu’elle a remportée au jeu décisif (7 points à 4) après avoir dû écarter deux premières balles de match en faveur de sa surprenante adversaire, à 5-4 pour la joueuse locale.
Dans les deux autres sets, le premier et le troisième et dernier, Shi a ainsi donné une petite leçon à la Française qui avait remporté il y a presque un an jour pour jour le W80 de Poitiers (et dont elle va perdre les points après cette défaite d’entre à Guangzhou). Parry sera donc la seule Tricolore au 2eme tour. Quant à Ponchet, elle pourrait disparaître du Top 100 lundi prochain.