Guardiola, c’est fait

Après le départ de Jürgen Klopp de Liverpool au printemps dernier, le clap de fin de Pep Guardiola à Manchester City attendra. L’entraîneur de 53 ans avait le choix de continuer ou non chez le mastodonte de la Premier League, qu’il a rejoint en 2016. Son bail se terminait en juin prochain, mais le Catalan a signé un nouveau contrat jusqu’en juin 2027, comme officialisé jeudi soir.

« Manchester City signifie beaucoup pour moi. C’est ma neuvième saison ici, nous avons vécu tellement de moments incroyables ensemble. J’ai un sentiment très particulier pour ce club. C’est pourquoi je suis si heureux de rester encore deux saisons supplémentaires. Je l’ai déjà dit à plusieurs reprises, mais j’ai tout ce qu’un entraîneur peut souhaiter et j’apprécie énormément cela », a réagi l’intéressé.

Guardiola jusqu’en 2027 ou en 2026 ?

Le journaliste Fabrizio Romano expliquait toutefois, mercredi, que Guardiola allait signer jusqu’en 2026 avec une année de plus en option. Cela lui laisserait une porte de sortie en cas de bonne opportunité pour devenir sélectionneur d’une grande nation dans la foulée de la Coupe du monde 2026. A voir donc si la saison 2025-2026 ne sera pas la dernière de l’ancien joueur de Johan Cruyff et coach de Lionel Messi au Barça.

Avec le génie Guardiola sur le banc, Man City est devenu la meilleure équipe d’Angleterre et d’Europe ces dernières années. Les Cityzens ont été sacrés champions six fois lors des sept dernières saisons (seul Liverpool a brisé l’hégémonie mancunienne en 2020). Ils ont aussi réalisé un triplé historique Championnat-Coupe d’Angleterre-Ligue des champions en 2023, deux ans après avoir perdu en finale de la C1 face à Chelsea. Guardiola, adepte d’un football d’extrême possession, a remporté 353 de ses 490 matches, pour un pourcentage de victoires dément de 72 %.