Depuis qu’il est l’entraîneur de Manchester City, Pep Guardiola a donné une nouvelle dimension au club fondé en 1880. Arrivé en juillet 2016 pour prendre la succession de Manuel Pellegrini, l’Espagnol a depuis tout remporté avec les Skyblues. Sextuple vainqueur de la Premier League, deux fois titré en FA Cup (Coupe d’Angleterre) et quatre fois en Carabao Cup (Coupe de la Ligue), Guardiola a aussi et surtout remporté la Ligue des champions 2023, sans oublier ses trois Community Shield, une Supercoupe de l’UEFA et une Coupe du monde des Clubs FIFA. Et pourtant, tout cela aurait pu ne jamais exister.
Car lors des premiers mois de son aventure mancunienne, le tacticien ibérique a connu un énorme trou d’air qui aurait pu lui coûter sa place. Cet épisode est raconté par le Dailymail ce mercredi. Retour au mois d’octobre 2016. Depuis quelques temps déjà, City ne parvient plus à gagner. Cela fait désormais six matchs de suite que l’équipe de Pep Guardiola n’a plus remporté la moindre rencontre. Ce dernier est « très inquiet », souligne le média anglais. « Il y a un vrai sentiment d’inquiétude (…) et Pep Guardiola commence même à craindre pour la sécurité de son emploi. »
Un véritable cauchemar
La série n’est effectivement pas glorieuse. Un nul face au Celtic en phase de poules de Ligue des champions (3-3), une défaite à Tottenham, un nul contre Everton, puis une gifle reçue à l’extérieur face au FC Barcelone (4-0), le tout suivi d’un triste nul à domicile contre Southampton. Et en point d’orgue, une humiliation en Coupe de la Ligue face au voisin et rival éternel de Manchester United. De quoi mettre en grand danger Pep Guardiola qui va sauver une première fois sa tête en gagnant contre West Brom. Tout va finalement basculer trois jours plus tard, lors des retrouvailles avec le Barça.
Pour ce match de groupe, Guardiola sait qu’il doit gagner pour ne pas avoir à faire ses valises. Et il va y parvenir en s’imposant 3-1 face aux Blaugrana pourtant emmenés par la « MSN » composée par Lionel Messi, Luis Suarez et Neymar. Finalement qualifiés pour la suite de la compétition européenne, Pep Guardiola et les siens seront alors comme libérés et entameront leur irrésistible marche vers les sommets. Mais l’entraîneur aura passé un moment très éprouvant pour lui : « Ces derniers mois ont été un véritable cauchemar. J’étais à bout de nerfs. », reconnaitra-t-il.