Guerschon Yabusele est de retour en NBA. Ce jeudi, la franchise des 76ers de Philadelphia a officialisé l’arrivée du basketteur français, qui a évolué au Real Madrid lors des trois dernières saisons. Le Français (2,04 m, 123 kg) a réalisé un très bon tournoi olympique, où il a ramené la médaille d’argent. Dans son communiqué, la franchise basée dans l’Etat de Pennsylvanie a d’ailleurs notamment écrit, concernant celui qui portera le numéro 28 : « Yabusele arrive à Philadelphie après avoir représenté son pays, la France, lors d’une campagne olympique impressionnante qui s’est soldée par une médaille d’argent. »
Ce jeudi, en milieu de journée, le Real Madrid avait officialisé, à travers un communiqué, le départ de son ailier fort tricolore, aujourd’hui âgé de 28 ans, en ces termes : « Le Real Madrid et Guerschon Yabusele se sont mis d’accord pour mettre fin à son parcours en tant que joueur de notre club. »
Yabusele avait été sélectionné lors de la draft 2016
Le club espagnol avait poursuivi, en expliquant souhaiter exprimer également toute « sa gratitude et son affection pour les trois saisons au cours desquelles il a défendu notre maillot, avec lequel il a remporté 7 titres : 1 Coupe d’Europe, 2 Championnats d’Espagne, 1 Coupe du Roi et 3 Supercoupes d’Espagne ». Guerschon Yabusele connaît déjà la NBA, lui avait été sélectionné par la franchise des Celtics de Boston, lors de l’édition 2016 de la draft.
Le Français n’avait finalement jamais réussi à s’imposer dans cette équipe et son contrat avait même été cassé en 2019, après un passage du côté de la Chine. Olivier Mazet, son agent, avait confié, ce mercredi, à l’AFP, que son petit protégé avait alors été contraint de quitter la NBA « avec un vrai sentiment d’inachevé puisqu’il n’a jamais véritablement eu sa chance. Il y avait beaucoup de gens sur son poste et donc peu d’opportunités ». Selon l’AFP, qui cite son agent, Yabusele a signé « un contrat d’une saison garantie » de 2,1 millions de dollars (environ 1,9 million d’euros).