La station autrichienne de Gurgl fait ses débuts au calendrier de la Coupe du Monde de ski féminin cette saison, et qui de mieux pour inscrire son nom au palmarès que la reine du slalom, Mikaela Shiffrin ? La skieuse américaine, qui vise sa 99eme victoire, a fait la moitié du chemin, puisqu’elle a remporté la première manche, qui s’est déroulée dans des conditions météo bien différentes du slalom de Levi (Finlande), qu’elle a remporté la semaine passée.
Sous un beau ciel bleu mais une température de -15°c, la reine du ski mondial n’a pas signé la manche parfaite, mais elle dispose d’un niveau suffisamment supérieur à toutes ses concurrences (d’autant que Petra Vlhova est toujours absente après sa grave blessure au genou) pour remporter cette manche. Elle s’est imposée avec 13 centièmes d’avance sur la Suissesse Wendy Holdener et 52 sur la l’Autrichienne Katharina Liensberger, ce qui laisse tout de même du suspense avant la deuxième manche, qui débutera à 13h30.
Deux Bleues en deuxième manche
Côté français, elles seront deux eu deuxième manche : Chiara Pogneaux (22 ans), qui a fini à 1″82 de Shiffrin, et Clarisse Brèche (23 ans), qui a fini à 2″12 et avait décroché le meilleur résultat de sa carrière la semaine passée à Levi (12eme). Marie Lamure et Marion Chevrier ont en revanche échoué pour quelques centièmes.
COUPE DU MONDE (F) / SLALOM DE GURGL
Classement de la 1ere manche – Samedi 23 novembre 2024
1- Mikaela Shiffrin (USA) en 51″08
2- Wendy Holdener (SUI) à 0″13
3- Katharina Liensberger (AUT) à 0″52
4- Lara Colturi (ALB) à 0″61
5- Camille Rast (SUI) à 0″68
6- Lena Duerr (ALL) à 0″70
7- Paula Moltzan (USA) à 0″75
8- Sara Hector (SUE) à 1″01
9- Mélanie Meillard (SUI) à 1″32
10- Lara Della Mea (ITA) à 1″38
…
20- Chiara Pogneaux (FRA) à 1″82
25- Clarisse Brèche (FRA) à 2″12
…
Non qualifiées pour la deuxième manche : Marion Chevrier (FRA), Marie Lamure (FRA), Caitlin McFarlane (FRA), Jessica Hilzinger (ALL), Michelle Gisin (SUI), Ana Bucik Jogan (SLO)…
Abandons : Laurine Lugon-Moulin (FRA), Dzenifera Germane (LET), Emma Aicher (ALL), Marta Rossetti (ITA)…