Le Ballon d’Or, l’un des trophées les plus prestigieux du football mondial, est attendu avec impatience chaque année. L’édition 2023, qui se tiendra le 30 octobre, promet d’être particulièrement captivante, avec de nombreux joueurs exceptionnels en lice pour remporter ce prix tant convoité. Alors, qui sera couronné comme le meilleur joueur de l’année ? Voici un aperçu des favoris pour le Ballon d’Or 2023.
Le nouveau format
Contrairement au Ballon d’Or 2022, l’édition de cette année s’aligne désormais sur le calendrier de la saison sportive, ce qui entraîne des critères de sélection modifiés. L’accent s’est déplacé vers les performances individuelles et les attributs remarquables des prétendants. Les réalisations collectives, les trophées remportés, ainsi que l’esprit sportif et l’élégance du joueur pèsent également dans le processus d’évaluation. Le jury a été limité à 100 votants pour renforcer la crédibilité du processus de vote. Il comprend désormais des journalistes des 100 premières nations du classement FIFA, contre 170 votants auparavant.
Les deux favoris
À l’approche de la cérémonie du Ballon d’Or, les performances présentées par les joueurs tout au long de l’année seront le facteur déterminant pour être reconnus comme favoris du Ballon d’Or. En conséquence, ceux qui ont été extraordinaires au cours de la saison 2022/23 sont sans aucun doute en lice pour cette prestigieuse distinction. Les projecteurs sont donc braqués sur deux athlètes d’exception qui ont marqué le terrain et qui en font les principaux prétendants au Ballon d’Or 2023 : Lionel Messi et Erling Haaland.
Lionel Messi
- Statistiques en 2022/23 :
- Matchs : 41
- Buts : 21
- Passes : 20
- Statistiques de la Coupe du monde :
- Matchs : 7
- Buts : 7
- Passes : 3
- Trophées :
- Coupe du monde FIFA
- Ligue 1 française
- Récompenses individuelles : Meilleur joueur masculin de la FIFA 2022
Lionel Messi ne figurait pas parmi les nommés au Ballon d’Or 2022. Le septuple Ballon d’Or est de nouveau dans la course, laissant les supporters impressionnés par ses performances sur le terrain en club et équipe nationale. L’international argentin a mené son équipe à la victoire à la Coupe du monde, démontrant son talent et son dévouement. Grâce à son succès, il a été nommé à juste titre meilleur joueur masculin de la FIFA 2022. Au cours de son passage au PSG, Messi a joué un rôle crucial dans leur triomphe en remportant le titre de Ligue 1. Il a notamment franchi une étape personnelle en dépassant le record de Cristiano Ronaldo pour le plus grand nombre de buts en Europe, marquant son 496e but en club. Après avoir rejoint l’Inter Miami, la superstar argentine a marqué son 9e but en six matchs pour aider son équipe à remporter la Leagues Cup en battant Nashville.
Erling Haaland
- Statistiques en 2022/23 :
- Matchs : 53
- Buts : 52
- Passes : 9
- Trophées :
- Premier League
- Vainqueur de la FA Cup
- Vainqueur de la Ligue des Champions
- Récompenses individuelles lors de sa première saison à Manchester City :
- Vainqueur du Soulier d’Or de la Premier League
- Joueur de la saison en Premier League
Manchester City a signé cet été une véritable machine à buts ! Erling Haaland a été la véritable star de l’équipe de Pep Guardiola cette saison, éblouissant la Premier League avec ses extraordinaires capacités de but. Ses performances exceptionnelles tout au long de l’année 2022 lui ont valu une place bien méritée dans le Best XI des The Best FIFA Football Awards. Il a notamment établi un nouveau record du monde du plus grand nombre de buts en Premier League sur une saison de 38 matchs (35). Haaland devrait donc être un concurrent sérieux pour le prochain trophée Ballon d’Or. La triple victoire historique de l’équipe lors de la campagne 2022/23, remportant les titres de Premier League, de FA Cup et de Ligue des champions, renforce encore ses références. Après son impressionnante saison 2022/23, Haaland a été nommé Joueur masculin de l’année de l’UEFA, Joueur masculin de l’année de la PFA et a été inclus dans l’équipe de l’année de la PFA Premier League.
Autant vous dire que cela s‘annonce extrêmement serré entre les deux joueurs. L’offre de paris sportifs sur le vainqueur du Ballon d’Or chez les bookmakers est d’ailleurs très serrée avec des côtes pratiquement identiques pour Messi et Haaland.
Liste complète des nominés au Ballon d’Or 2023
- Josko Gvardiol (Manchester City)
- Andre Onana (Manchester United)
- Karim Benzema (Al Ittihad)
- Jamal Musiala (Bayern Munich)
- Mohamed Salah (Liverpool)
- Jude Bellingham (Real Madrid)
- Bukayo Saka (Arsenal)
- Randal Kolo Muani (Paris Saint Germain)
- Kevin de Bruyne (Manchester City)
- Bernardo Silva (Manchester City)
- Khvicha Kvaratskhelia (Napoli)
- Emiliano Martinez (Aston Villa)
- Ruben Dias (Manchester City)
- Nicola Barella (Inter Milan)
- Erling Haaland (Manchester City)
- Yassine Bounou (Al Hilal)
- Martin Odegaard (Arsenal)
- Julian Alvarez (Manchester City)
- Ilkay Gundogan (Barcelona)
- Vinicius Jr (Real Madrid)
- Robert Lewandowski (Barcelona)
- Antoine Griezmann (Atletico Madrid)
- Lautaro Martinez (Inter MIlan)
- Lionel Messi (Inter Miami)
- Rodri (Barcelona)
- Kylian Mbappe (Paris Saint Germain)
- Kim Min-Jae (Bayern Munich)
- Victor Osimhen (Napoli)
- Luka Modric (Real Madrid)
- Harry Kane (Bayern Munich)
À l’approche de la cérémonie du Ballon d’Or 2023, les fans de football vont se régaler en voyant des talents exceptionnels comme Messi et Haaland se battre pour la distinction ultime. Leurs performances remarquables et leur impact sur le terrain ont laissé le monde bouche bée, ce qui en fait de sérieux prétendants à ce prix prestigieux. L’attente est grande et le monde du football saura bientôt qui remportera le très convoité trophée du Ballon d’Or.
Cet article Haaland ou Messi : qui remportera le Ballon d’Or 2023 ? est apparu en premier sur VL Média.