Il s’en est fallu de peu pour que l’écurie Haas ne puisse pas participer au Grand Prix des Pays-Bas, dimanche, sur le circuit de Zandvoort. Heureusement, les deux voitures ont pu être alignées et Nico Hülkenberg et Kevin Magnussen se sont classés respectivement 11ème et 18ème de la course. En revanche, la perspective de voir les monoplaces américaines rouler sur le circuit de Monza en Italie dès ce week-end était de moins en moins évidente. La raison ? Un remboursement non effectué à Uralkali, un fabricant d’engrais russe et par ailleurs ancien sponsor de l’équipe.
Rappel des faits. Après l’invasion de l’Ukraine par la Russie en 2022, Haas s’est séparé de Nikita Mazepin, l’un de ses pilotes titulaires. Sauf que les dirigeants ont omis de rendre une somme de 13 millions de dollars de sponsoring provenant donc d’Uralkali, entreprise propriété du père de Nikita Mazepin, Dmitry. Selon plusieurs médias depuis cette date, le Russe a demandé à la justice suisse d’ordonner le remboursement de cet argent. Mais jusqu’ici, l’écurie Haas ne s’était jamais exécutée.
Paiement intervenu à temps
Ce qui nous amène ce qu’il s’est passé le week-end dernier. Las de ne pas être payée, l’entreprise Uralkali a profité de l’organisation du Grand Prix aux Pays-Bas pour se rapprocher de la justice néerlandaise dans le but de saisir les actifs de Haas au sein même du paddock afin de forcer l’actuelle 7ème équipe du plateau à rembourser. Malgré la saisie, l’écurie américaine a été en mesure d’aligner ses deux monoplaces pour la course. En revanche, sa participation à la manche suivante organisée à Monza en Italie était plus que compromise en raison du manque de matériel.
Face à cette future problématique, Haas s’est résolu à renvoyer l’argent à Uralkali comme souligné par l’entreprise russe dans un communiqué. « Nous confirmons avoir reçu l’intégralité du paiement dû par Haas (y compris les intérêts et les frais) à la suite de la décision de la justice suisse. Nous avons également récupération la voiture de course qui nous est due selon les termes de l’accord. » De ce fait, Haas pourra bel et bien concourir en terres italiennes. Par ailleurs, Mercedes a annoncé que Kimi Antonelli, probable pilote titulaire la saison prochaine, prendrait place dans la voiture de George Russell pour la première séance d’essais libres.