Habib Beye, coup de théâtre validé

Pour ceux qui se demandaient ce qu’allait donner Habib Beye sur un banc de Ligue 1, voilà déjà un élément de réponse. Sous sa direction, le Stade Rennais vient de gagner deux matches de suite, contre Strasbourg (1-0) et à Saint-Etienne (0-2). Le club breton restait une série de cinq défaites de rang, ce qui avait précipité l’éviction de Jorge Sampaoli.

Tout cela demande bien sûr confirmation, mais le fait est que l’ancien coach du Red Star a rapidement réussi à imposer son style auprès de ses joueurs. « Un effet Habib Beye ? Non, répond-il auprès de Ouest-France. On est arrivé avec des idées très claires sur la manière dont on voulait jouer, je leur ai transmis cela dès le premier jour, avec la volonté de dominer l’adversaire dans le rythme et l’espace de jeu. Après il faut que les joueurs adhèrent à cette intensité. S’il y a une métamorphose, c’est aussi celle de l’état d’esprit et de la personnalité qu’ils doivent avoir dans un match. »

Habib Beye, des paris gagnants avec les jeunes

Habib Beye a conservé le schéma de jeu de son prédécesseur (un 3-4-3 ou 3-4-2-1) mais il a changé plusieurs éléments. Des recrues ont été intégrées (Tamari, Brassier…), mais l’ancien joueur de l’OM a aussi réussi son pari en alignant au milieu de terrain le jeune Djaoui Cissé, excellent sur ces deux matches. Et le défenseur Jérémy Jacquet, rappelé de son prêt à Clermont, a aussi été très bon à Geoffroy-Guichard. De quoi donner une vraie couleur locale au Stade Rennais, malgré un mercato assez fou (10 arrivées en janvier).

« L’identité du club, à travers les joueurs formés ici qui sont sur le terrain, il faut l’entretenir, c’est indispensable, le SRFC doit ressembler à cela, estime Beye. C’est la méritocratie qui compte, pas les statuts. » Un discours qui a déjà conquis les supporters rennais.