Vinaya Habosi a quitté le commissariat de Clamart. L’ailier international fidjien y avait été placé en garde à vue dimanche pour des faits de violences conjugales, mais il a été libéré ce lundi après-midi. Sa compagne n’a pas porté plainte et selon les informations de Midi Olympique, « le Fidjien a été convoqué par le procureur de la République en vue d’un stage de responsabilisation pour la prévention et la lutte contre les violences au sein du couple et sexistes, dans le cadre d’une alternative aux poursuites.
Le parquet se réserve la possibilité de le poursuivre en cas de non-respect de cette mesure. » Dimanche, au lendemain de la victoire du Racing 92 sur Clermont, le joueur avait été surpris par des témoins en train de violemment pousser sa femme en arrière alors qu’elle promenait leur bébé. Ils n’ont heureusement pas été blessés. Habosi, qui était alcoolisé au moment des faits, a ensuite été arrêté par la police à son domicile du Plessis-Robinson.
Déjà des problèmes aux Fidji
« Le Racing 92 a pris connaissance des faits reprochés à son joueur Vinaya Habosi. Dans l’attente d’avoir de plus amples informations de la part des autorités compétentes, le Racing 92 s’abstient de tout commentaire supplémentaire », avait écrit le club francilien dans un communiqué. Habosi a joué un match cette saison avec les Ciel et Blanc, contre Clermont.
Arrivé en février 2023, il avait disputé douze matchs la saison passée avec le Racing, la plupart comme titulaire. Mais cette affaire pourrait lui valoir une mise à pied de la part de son club. D’autant que c’est pas une première : s’il est arrivé au Racing plus tôt que prévu en 2023, c’est parce qu’il avait été licencié par sa franchise des Fijian Drua pour un « écart de conduite de niveau élevé ». Les détails n’avaient pas été révélés, mais le casier de Vinaya Habosi commence à être sérieusement rempli.