Il est inconnu au bataillon ou presque, mais il incarne pourtant un renfort déterminant pour l’OM, au même titre que les Luiz Felipe en défense centrale, Ismaël Bennacer au milieu de terrain et Amine Gouiri en attaque. Amar Dedic, aux yeux des observateurs bosniens, a tout de l’excellente pioche pour les Marseillais.
Présenté comme un latéral-piston polyvalent, capable d’évoluer indifféremment dans les deux couloirs – selon son propre aveu – et résolument porté sur l’offensive, le jeune défenseur international de 22 ans (16 capes) compte déjà 25 matches européens à son actif, dont 23 joués en Ligue des champions avec le RB Salzbourg. Et en Autriche comme en Bosnie, le public est conquis.
« L’ambiance marseillaise, ça va lui plaire ! »
« Le coach et l’OM ont fait un très bon choix. Ils ont pris un grand professionnel, un garçon pétri de qualités et plein d’ambition, souligne dans les pages de La Provence Faruk Hadzibegic, qui a eu sous ses ordres la pépite en sélection bosnienne. Il peut se faire sa place à l’OM. Il est très bien éduqué, respecté par ses partenaires et respectueux des anciens. La pression ne lui fait pas peur, il va se fondre dans l’ambiance marseillaise et ça va lui plaire ! Il va bien s’entendre avec les supporters de l’OM ! Je fais confiance à Roberto De Zerbi pour lui donner la discipline, l’exigence italienne… »
Et l’ancien coach de Sochaux, Troyes ou Dijon, entre autres, d’ajouter quant au profil du garçon: « Pour moi, c’est un latéral dans une défense à quatre ou un piston dans un 3-4-3. Toutes proportions gardées, il a le même style que le joueur du PSG Achraf Hakimi. » Une comparaison flatteuse quand on sait l’influence de l’international marocain au PSG.