Quentin Halys n’ira pas plus loin que le premier tour. Le Français s’est incliné face à Otto Virtanen, qui a également dû en passer par les qualifications. Le 119eme mondial a été le premier à se mettre en évidence avec deux balles de break mais il a manqué de réussite à chaque fois. Le Finlandais, quant à lui, a su être plus efficace pour prendre le service de son adversaire et mener cinq jeux à deux. Après avoir manqué trois balles de set sur l’engagement du Français, le 125eme mondial a viré en tête sur un jeu blanc. Un ascendant qu’Otto Virtanen n’a pas tardé à confirmer dans la deuxième manche. Après une entame équilibrée, tout a changé dans le cinquième jeu. Un premier break qui n’a pas été contesté avant que le Finlandais ne vienne conclure le set sur l’engagement de Quentin Halys. Dos au mur, le Tricolore a tremblé quand son adversaire a eu d’abord deux balles de break puis deux occasions de conclure sur son service. Parvenant à emmener Otto Virtanen au jeu décisif, le natif de Bondy y a très vite fait la course en tête. Il a toutefois dû s’y reprendre à quatre fois pour maintenir le suspense dans cette rencontre en remportant cette troisième manche. Ce qui s’est avéré n’être qu’un contre-temps pour le 125eme mondial.
En effet, si le quatrième set a débuté par deux jeux de service remportés blancs, c’est bien le Finlandais qui a pris l’ascendant dans l’échange. Dès le troisième jeu, Otto Virtanen a fait le break pour courir devant au score. Dans l’incapacité de réagir, Quentin Halys a vu les jeux défiler, concédant une deuxième fois son service. Au moment d’engager pour conclure, le Finlandais n’a pas tremblé. La première balle de match a été la bonne (6-3, 6-3, 6-7, 6-2 en 2h45’). Alex de Minaur ou Marcos Giron sera sur son chemin au deuxième tour.
Kokkinakis a saisi l’occasion contre Tsitsipas
Stefanos Tsitsipas espérait sans doute mieux à Flushing Meadows, Le Grec, tête de série numéro 11 de l’US Open, n’est pas parvenu à passer le premier tour face à Thanasi Kokkinakis. L’Australien a démarré tambour battant en prenant le service de son adversaire dès le premier jeu. Stefanos Tsitsipas a alors dû attendre le huitième jeu pour se relancer. Une première manche qui s’est alors conclue au jeu décisif. Thanasi Kokkinakis a pris d’entrée les commandes pour s’offrir pas moins de cinq balles de set. Ce n’est qu’à la dernière occasion que le 86eme mondial a pu conclure. La deuxième manche a débuté par un échange de breaks qui a maintenu un équilibre rompu par Stefanos Tsitsipas. Le Grec a breaké l’Australien pour mener cinq jeux à quatre avant d’égaliser à un set partout sur son service. Thanasi Kokkinakis a alors su faire le dos rond. En effet, c’est le Grec qui a eu l’ascendant dans l’échange durant l’essentiel de la troisième manche mais sans parvenir à convertir une seule de ses quatre balles de break.
Des échecs qui se sont retournés contre le 11eme joueur mondial. En effet, son adversaire n’a eu besoin que d’une opportunité pour prendre son service pour reprendre la main en concluant la manche sur son engagement. Un bras de fer qui s’est poursuivi tout au long du quatrième set. Toutefois, Stefanos Tsitsipas n’a jamais été en position de mettre en difficulté Thanasi Kokkinakis. Ce dernier, après avoir manqué une balle de break dans le cinquième jeu, a obtenu gain de cause dans le onzième. L’Australien n’a alors pas demandé son reste pour conclure la rencontre (7-6, 4-6, 6-3, 7-5 en 3h55’). Nuno Borges ou Federico Coria sera son prochain adversaire.