En se plaçant septième sur la grille de départ juste derrière Max Verstappen (Red Bull) et devant Fernando Alonso (Aston Martin), Lewis Hamilton (Mercedes) avait une belle opportunité de jouer les premiers rôles ce dimanche à l’occasion du Grand Prix d’Azerbaïdjan. Malheureusement, le Britannique partira depuis la voie des stands du circuit urbain de Bakou. En effet, Mercedes a procédé à plusieurs changements sur sa monoplace. D’après le promoteur de la F1, les mécaniciens de l’écurie allemande ont tout simplement changé le moteur.
Ils ont également remplacé le turbocompresseur, le MGU-H et le MGU-K. Ils ont aussi procédé à des réglages des suspensions et ont donc prisé la règle du Parc Fermé. En raison du dépassement du plafond des composants pour la saison 2025 et de ces ajustements, la monoplace N°44 a donc logiquement été sanctionnée. 6ème l’année dernière en Azerbaïdjan, Lewis Hamilton aura fort à faire ce dimanche pour remonter au classement.
Ocon, un week-end morose
Malgré le contexte difficile voire morose entourant la fin de son aventure prochaine avec Alpine, Esteban Ocon pensait tout de même vivre quelques bonnes (dernières) aventures avec l’écurie française. Ce ne devrait pas être le cas ce week-end et c’est dommage puisque le Français fête son 150ème Grand Prix en carrière. Et pour l’occasion, il partira également depuis la voie des stands. En proie à des soucis de fiabilité lors des essais libres et des qualifications samedi, le vainqueur du Grand Prix de Budapest en 2020 bénéficiera d’une voiture « neuve » ce dimanche.
Initialement qualifié en 18ème position sur la grille de départ, le Tricolore s’élancera plutôt depuis son garage. Les ingénieurs d’Alpine ont décidé de changer le moteur, le turbocompresseur et le MGU-H. Au jeu des sanctions, les deux pilotes cités plus haut glissent sur la grille de départ et cela fait notamment le jeu de Lando Norris qui remonte au 15ème rang.