C’est un moment qui était attendu depuis quasiment un an. Ce mercredi, sur le circuit de Fiorano, Lewis Hamilton a fait ses premiers pas comme pilote de la Scuderia Ferrari. Malgré des conditions météorologiques loin d’être évidentes, le septuple champion du monde a pu boucler 30 tours de la piste privée du constructeur italien, soit un peu moins de 90 kilomètres, au volant de la SF-23. Sous les yeux de ses parents, de Frédéric Vasseur et de nombreux tifosi ayant fait le déplacement, Lewis Hamilton a vécu une émotion rare de faire ses débuts sous les couleurs de la marque emblématique de la Formule 1.
« J’ai été suffisamment chanceux d’avoir connu de nombreuses premières fois dans ma carrière, de ma première séance d’essais à ma première course, mon premier podium, ma première victoire et mon premier titre, a-t-il tout d’abord confié dans un communiqué. Je ne suis donc pas certain du nombre de premières que j’ai pu connaître mais piloter une monoplace de la Scuderia Ferrari pour la première fois ce (mercredi) matin a été une des meilleures émotions de ma vie. » Alors que son arrivée aux côtés de Charles Leclerc a été annoncée en février dernier, ces premiers tours sur une monoplace ayant deux ans d’âge ont offert à Lewis Hamilton comme un retour en arrière du point de vue des sensations au volant.
Hamilton : « Cette passion coule dans leurs veines »
« Quand j’ai démarré le moteur puis passé la porte du garage, j’ai eu un énorme sourire sur mon visage, a-t-il ajouté. Cela me rappelait la toute première fois que j’ai piloté une Formule 1, c’était un moment excitant et spécial. Et me voilà, quasiment 20 ans plus tard, vivant de nouveau ces émotions. » Cette première journée à Fiorano ont également permis au Britannique d’expérimenter la passion des tifosi, qui s’étaient donné rendez-vous sur un pont offrant une large vue du circuit de Fiorano. « De l’extérieur, je savais déjà à quel point la famille Ferrari est passionnée, depuis tous les membres de l’écurie jusqu’aux tifosi, a confié Lewis Hamilton. Mais vivre cela en personne dans la peau d’un pilote Ferrari s’est avéré être une expérience impressionnante. Cette passion coule dans leurs veines et cela ne peut que vous donner de l’énergie. Je suis reconnaissant pour l’amour que tout le monde à Maranello a pu me témoigner cette semaine. »
Mais, alors que les monoplaces 2025 prendront la piste pour la première fois dans un mois à Sakhir, le septuple champion du monde compte bien apporter son expérience à la Scuderia Ferrari. « On a beaucoup de travail devant nous et je suis impatient de démarrer », a-t-il conclu. Son nouveau coéquipier Charles Leclerc a vu son roulage se limiter à quatorze tours en raison de la pluie qui s’est invitée dans l’après-midi.