Éliminé au premier tour de l’US Open par Sebastian Korda, Corentin Moutet renouait avec la compétition ce jeudi, et il s’est incliné également. Le 69eme joueur mondial a débuté sa tournée asiatique par une défaite en seizième de finale à Hangzhou face au 55eme, Roberto Carballes Baena, qu’il avait pourtant battu quatre fois sur cinq jusque-là. L’Espagnol, qui a remporté il y a douze jours le Challenge sur terre battue de Séville, n’a pas été perturbé par le changement de surface et de continent, et a décroché une sixième victoire d’affilée, sur le score de 7-6, 6-1.
Dans le premier set, Corentin Moutet a eu un break d’avance à deux reprises, à 2-0 et 5-3. Mais à chaque fois, il s’est fait débreaker dans la foulée. Le deuxième débreak lui vaudra le plus de regrets, car il était à ce moment-là à deux points du set. Il avait même gagné un point spectaculaire (à 5-3, 15-0) en réussissant une volée-amortie entre les jambes !
Moutet rate une balle de break et s’écroule
Revenu à 5-5 puis à 6-6, Carballes Baena a poussé Moutet à disputer un tie-break. Et là encore, ce fut mouvementé. Le Français est revenu de 1-5 à 4-6, a sauvé une balle de set, mais s’est incliné sur la deuxième à 6-7. Le début de la fin pour Moutet, qui n’a pas existé dans la deuxième manche. Après avoir manqué une balle de balle de break à 1-1, il a perdu le fil de son jeu, concédant deux breaks en deux occasions, à 2-1 et 4-1.
Carballes Baena a conclu sur un jeu blanc à 5-1 et rejoint l’Américain Krueger en huitièmes. Quant à Moutet, qui était le dernier Français en lice dans le tournoi, il va se rendre à Pékin (comme Hugo Gaston, éliminé un peu plus tôt) pour y disputer les qualifications de l’ATP 500.