Il faut croire que le rôle de porte-drapeau ne lui a pas du tout alourdi les épaules ! Ce lundi, Alexis Hanquiquant a décroché la médaille d’or olympique en para triathlon dans la catégorie PTS4. Le Tricolore, champion paralympique également à Tokyo il y a trois ans, a survolé la course puisqu’il est arrivé avec plus de trois minutes d’avance sur l’Américain Carson Clough et l’Espagnol Nil Riudavets Victory.
Meilleur temps en natation, le Tricolore a ensuite creusé l’écart en vélo avant de lever le pied lors du running. « Je ne réalise pas, c’est vraiment une course parfaite, reconnaissait Hanquiquant au micro de France TV. Je me permets le luxe de ralentir dans le dernier tour. Le public a été incroyable et je me suis senti super bien. Faire ça à la maison, c’est exceptionnel. Je suis tellement content. C’est énorme, on a une très belle génération. Ça fait plaisir, avec Jules (Ribstein), nous sommes des bosseurs. Le parcours était technique, il fallait faire attention au matériel, je suis très content d’avoir amené ma pierre à l’édifice. »
Ce n’est pas passé loin pour Rigaudeau et Pérel
La France a une fois de plus confirmé ses très bonnes dispositions en para triathlon. Après la médaille d’or de Jules Ribstein dans la catégorie PTS2, le pays organisateur de ces Jeux Paralympiques de Paris 2024 a obtenu deux nouvelles médailles. Ce lundi, Thibaut Rigaudeau et Antoine Pérel ont glané l’argent et le bronze dans la catégorie PTVI, celle des déficients visuels. La victoire finale est revenu à Dave Ellis (Grande-Bretagne) guidé par Luke Pollard. Le Britannique en a terminé en moins de 59 minutes avec plus de deux minutes d’avance sur les deux Français. Le néo champion paralympique a fait la différence en natation mais aussi et surtout, en course à pied. « C’était une course de fou, déclarait Antoine Pérel (guidé par Yohann Le Berre) au micro de France TV. La natation a été très compliquée puis sur le vélo, j’ai fait ce que j’ai pu même si je sentais que j’avais perdu de l’énergie. Heureusement que Yohann m’a boosté. Ce sont mes troisièmes Jeux Paralympiques, c’est ma première médaille individuelle. »
De son côté, Thibaut Rigaudeau (guidé par Cyril Viennot) ne disait pas autre chose… « C’est génial, l’émotion est assez forte, lâché le vice-champion paralympique au micro de France TV. On a cravaché depuis un bon moment, on a fait de bons résultats et on ne pouvait pas se rater aujourd’hui devant tout le monde. C’était incroyable de vivre ça et de concrétiser ce pourquoi on s’entraîne dur. »