Harcèlement scolaire

En France, entre 800.000 et un million d’élèves seraient victimes de harcèlement, soit entre 6 à 10% d’entre eux. Le ministère de l’Éducation définit le harcèlement comme « une violence répétée qui peut être verbale, physique ou psychologique ». Dans le milieu scolaire, cette violence peut être « le fait d’un ou de plusieurs élèves à l’encontre d’une victime qui ne peut se défendre », précise-t-il.
Ces derniers mois, plusieurs cas dramatiques ont marqué l’opinion. C’est notamment le cas de Lindsay: cette adolescente scolarisée en 4e au collège Bracke-Desrousseau de Vendin-le-Vieil (Pas-de-Calais) s’est suicidée le 12 mai 2023 à son domicile.
Alors que des faits de harcèlement avaient été signalés à l’établissement, la famille de la collégienne pointe des failles. Elle a déposé trois plaintes contre la direction du collège, l’académie de Lille et les policiers chargés de l’enquête pour « non assistance à personne en péril ». Une quatrième plainte vise le réseau social Facebook.
L’autre cas récent est celui du jeune Lucas. Cet adolescent de 13 ans a été retrouvé pendu le 7 janvier 2023 au domicile de sa famille à Golbey, dans les Vosges. Le collégien avait subi, depuis plusieurs mois, « des moqueries » et des « faits de harcèlement » au sein de son établissement scolaire à cause de son homosexualité.