Hervé Renard, l’humiliation finale

Hervé Renard et les Bleues, c’est terminé. Et le bilan n’est pas bon. En un peu plus d’un an à la tête de l’équipe de France féminine, l’ancien sélectionneur de la Zambie et de la Côte d’Ivoire n’a pas réussi à faire franchir un cap à Wendie Renard et ses coéquipières.

Le fameux obstacle des quarts de finale a été fatale aux Tricolores lors de la Coupe du monde 2023, avec une défaite aux tirs au but contre l’Australie, et surtout lors des Jeux Olympiques, avec une élimination sans gloire face au Brésil. Il y a bien eu une finale de Ligue des Nations, mais les Bleues avaient été surclassées à Séville par l’Espagne.

Un gadin terrible au classement Fifa

Résultat, les progrès attendus sont loin d’être visibles. Et c’est même plutôt l’inverse. Le verdict du classement Fifa est assez cinglant. Les Bleues étaient cinquièmes dans la hiérarchie mondiale en mars 2023, au moment de l’arrivée d’Hervé Renard. Elles se sont hissées à la deuxième place en juin dernier, leur meilleur classement jamais atteint.

Mais après la Jeux, c’est la dégringolade. La France enregistre la plus grosse baisse dans la mise à jour du classement Fifa, publiée ce vendredi, avec plus de 91 points de perdus. Les Bleues passent de la deuxième… à la dixième place, derrière la Corée du Nord. Leur pire classement, désormais.

C’est les Etats-Unis, champions olympiques, qui reprennent les commandes. L’Espagne glisse au troisième rang, en se faisant dépasser également par l’Angleterre.

La chute des Bleues au classement Fifa: