Heurtel au Barça, le feuilleton devient fou

Le retour de Thomas Heurtel au FC Barcelone n’a plus rien de certain. Après deux saisons sous les couleurs du Zenit Saint-Pétersbourg, qui ont provoqué sa mise à l’écart en équipe de France, le meneur français a passé les derniers mois en Chine avec les Shenzhen Leopards. Une expérience asiatique qui a pris fin par une rupture de contrat l’ayant remis sur le marché.

Ce jeudi, le quotidien catalan Mundo Deportivo a annoncé dans ses colonnes un accord entre le natif de Béziers et le FC Barcelone, club dont il a porté le maillot entre 2017 et 2021, afin de remplacer dans l’effectif blaugrana Raul Neto, dont le contrat a récemment été résilié en raison de blessures ne lui ayant pas permis de gagner sa place dans la rotation mise en place par Joan Peñarroya. Tout semblait en place pour que Thomas Heurtel reprenne le cours de son histoire avec la formation barcelonaise. « C’est une très bonne opportunité pour nous, je suis très heureux d’être ici, a-t-il confié aux journalistes présents à son arrivée en Catalogne ce jeudi. Je suis plus que préparé, motivé et impatient de commencer. »

Laporta a répondu à la grogne des supporters

Toutefois, Mundo Deportivo annonce dans ses colonnes que Joan Laporta aurait finalement décidé de freiner de quatre fers, remettant en doute le retour du joueur aux 99 sélections en équipe de France. Le nœud du problème serait le mécontentement affiché par des supporters vis-à-vis de l’annonce du retour de Thomas Heurtel chez les Blaugrana. En effet, le meneur de 35 ans avait été mis à l’écart du groupe en décembre 2020, quand les bruits de couloir concernant des négociations avec le Real Madrid se sont fait jour. Libéré de son contrat quelques semaines plus tard, il a rebondit à l’ASVEL pour la fin de la saison 2020-2021 avant de rejoindre le Real Madrid.

Ce qui n’a pas été du goût des supporters catalans, qui gardent une dent à l’encontre de Thomas Heurtel au point de refuser son retour au club quatre ans plus tard. Dans l’attente d’une décision définitive de Joan Laporta, qui doit également gérer l’épineux dossier Dani Olmo concernant la section football de son club, le Français reste logé dans un hôtel de la capitale catalane alors qu’une partie de sa famille a également fait le voyage depuis la Chine à ses côtés en ayant la certitude que le contrat serait formellement signé dès cette semaine.