Thomas Heurtel va découvrir un cinquième championnat ! Après la France (Pau, Strasbourg, ASVEL), l’Espagne (Alicante, Vitoria, FC Barcelone, Real Madrid), la Turquie (Efes Istanbul) et la Russie, le meneur international français de 35 ans est en passe de s’engager avec le club chinois des Shenzhen Leopards. Le natif de Béziers vient de passer deux saisons au Zenit St-Pétersbourg, ce qui lui a valu d’être privé d’équipe de France. Suite au déclenchement de la guerre en Ukraine, la Fédération française avait en effet fait signer une charte à ses joueurs selon laquelle ils s’engageaient à ne pas signer dans un club russe.
Mais Thomas Heurtel, comme il l’a reconnu aisément, a préféré signer à St-Pétersbourg, qui lui proposait un gros salaire, quitte à s’asseoir sur une aventure olympique avec les Bleus, finalement médaillés d’argent à Paris 2024. A défaut d’avoir trouvé une équipe en Euroligue, le voici désormais en Chine où, sans aucun doute, l’aspect financier a dû compter également. Le club de Shenzhen a été créé en 2003 et a été éliminé en quarts de finale du dernier championnat de Chine par le futur champion, Liaoning. Deux anciens joueurs NBA figurent dans l’effectif : Jared Sullinger (32 ans), passé par Boston (2012-16) et Toronto (2016-17), et Daryl Macon (28 ans), passé par Dallas (2018-19) et Miami (2019-20).
Heurtel redevient sélectionnable
En signant en Chine, Thomas Heurtel redevient sélectionnable en équipe de France. Mais il semble assez peu probable que le sélectionneur qui succédera à Vincent Collet (Frédéric Fauthoux ?) fasse appel à un joueur dont la dernière sélection remonte à la finale à l’Euro 2022 et qui joue dans un championnat de seconde zone. Le prochain match des Bleus est prévu en novembre à Chypre dans le cadre des éliminatoires de l’Euro 2015, et hormis les joueurs NBA et donc les joueurs évoluant en Russie, le sélectionneur pourra faire appel à qui il veut.