Il n’y aura pas de Française en quarts de finale du tournoi WTA de Hong Kong, sur dur. Ce jeudi, lors des huitièmes de finale, Varvara Gracheva, 66eme joueuse mondiale et tête de série n°7, a été très nettement battue par la Russe Anastasia Zakharova, 113eme joueuse mondiale, en deux petits sets (6-3, 6-1) et 1h02 de jeu. Dans la première manche, la Française a été breakée à 1-1.
Au pire des moments, et plus précisément à 3-5, la Tricolore a sauvé une balle de double-break, avant de céder sur la deuxième et dernière, pour offrir, du même coup, ce premier set à son adversaire du jour (6-3). Enfin, dans la deuxième et dernière manche, Varvara Gracheva a été double-breakée d’entrée, pour se retrouver assez rapidement menée 4-0. La Russe, avec ce double avantage en poche, a poursuivi sur sa lancée pour aller mettre un point final à cette rencontre, sur sa deuxième balle de match (6-1).
Ponchet est tombée face à Kenin
De son côté, Jessika Ponchet, 106eme joueuse mondiale, a été sortie par l’Américaine Sofia Kenin, 88eme joueuse mondiale, eu deux manches (7-5, 6-4) et 1h18 de jeu. Dans la première manche, à 1-1, la Française a sauvé une première balle de break, avant de perdre son service dans la foulée. Après avoir réussi un débreak, à sa deuxième opportunité, à 3-4, la Tricolore a perdu une ultime mise en jeu, au pire des moments, et plus précisément à 5-5. Dans la foulée, l’Américaine s’est emparée de cette première manche (7-5).
Enfin, dans la deuxième et dernière manche, à 1-1, Jessika Ponchet a, cette fois, été breakée. A 3-5, la 106eme joueuse mondiale a été contrainte de sauver une balle de double-break, synonyme, cette fois, de match. Ce n’était que partie remise et c’est sur sa propre mise en jeu suivante que Sofia Kenin a conclu cette rencontre (6-4). C’est terminé également pour l’Espagnole Cristina Bucsa, 71eme joueuse mondiale, renversée par la Néerlandaise Suzan Lamens, 91eme joueuse mondiale, en trois manches (5-7, 6-4, 6-3) et 2h27 de jeu. En revanche, qualification de la Canadienne Leylah Fernandez, 32eme joueuse mondiale et tête de série n°3, qui a tranquillement écarté l’Australienne Kimberly Birrell, 115eme joueuse mondiale, en deux petits sets (6-1, 6-2) et 1h21 de jeu.