Alors que Caroline Garcia a décidé de mettre un terme à sa saison, la course est lancée pour savoir qui terminera l’année 2024 en tant que n°1 française : Diane Parry, Varvara Gracheva et Clara Burel ne sont séparées que de 57 points à la Race, et comptent moins de 200 points de retard sur la Lyonnaise. Alors que Parry a choisi de ne pas jouer cette semaine, Gracheva et Burel ont pris le chemin de Hong Kong après avoir été éliminées rapidement à Pékin. Et la Bretonne a pris la porte dès le premier tour du tournoi hongkongais. Opposée à la 145eme mondiale Nao Hibino, la 56eme s’est inclinée 6-2, 7-6 en 1h21.
Burel a notamment été plombée par son service, avec 8 double-fautes au compteur et seulement 53% de premières balles. Breakée à six reprises, elle a réussi à prendre le service de son adversaire quatre fois, mais cela n’a pas suffi. Hibino a remporté les trois derniers jeux du premier set pour l’empocher, puis dans le deuxième, elle a manqué deux balles de match à 6-5, avant de finalement l’emporter au tie-break (7-5). Clara Burel tombe de haut. Elle tentera de se reprendre à Wuhan, où elle devra passer par les qualifications.
Gracheva aura droit à sa revanche
En revanche, le premier tour s’est mieux passé pour Varvara Gracheva. La n°62 mondiale, tête de série n°4 du tournoi, avait eu de la chance au tirage en héritant de la qualifiée chinoise Yexin Ma, 224eme. Et elle l’a battue 0-6, 6-1, 6-2 en 1h32. La Française est passée totalement à côté de son premier set, mais elle a su très bien se reprendre, en ne laissant aucune chance à son adversaire dans les deux suivants.
Elle a breaké deux fois dans chaque manche, et a fini par l’emporter sur sa cinquième balle de match. Gracheva sera opposée au tour suivant à l’Américaine Hailey Baptiste (111eme) qui l’a battue la semaine passée à Pékin 6-0, 6-3. Une belle occasion de prendre sa revanche ! A noter également ce mardi la qualification de la tête de série n°7 Anna Blinkova (6-1, 6-2 contre Plipuech) et de la n°5 McCartney Kessler (6-3, 6-4 contre Chong).