Varvara Gracheva a prévu de passer un mois et demi en Asie afin d’accumuler le maximum de victoires et de points, et elle compte bien rentabiliser son voyage au maximum. Eliminée mercredi dernier dès son entrée en lice au WTA 1000 de Pékin, qui se conclura ce dimanche, elle s’est inscrite au WTA 125 de Hong Kong, avant d’aller disputer les qualifications à Wuhan en début de semaine prochaine.
Bien lui en a pris, puisque la Française a s’est qualifiée pour les demi-finales à Hong Kong. Opposée à la Néerlandaise Suzan Lamens, qui l’avait éliminée en juillet dernier sur la terre battue de Budapest, la Française, beaucoup mieux classée (62eme contre 137eme), a pris sa revanche en l’emportant 4-6, 7-6, 6-4 après une belle bataille de 2h31 marquée par six breaks. Gracheva a bien débuté le match en menant 4-2, puis elle a perdu le fil et a cédé quatre jeux d’affilée, et donc le set.
Gracheva s’est arrachée, Navarro stoppée
Dans le deuxième, Lamens a mené 4-1 et pensait sans doute avoir fait le plus dur, mais la Française s’est accrochée, et a breaké deux fois à son tour (4-4). Elle s’est même procurée une balle de set à 5-4, sauvée par la Néerlandaise, qui a ensuite mené 6-5, 30-30. Gracheva, au pied du mur lorsqu’elle a été menée 5-3 dans le tie-break, a remporté les quatre points suivants pour égaliser à une manche partout. Le troisième set s’est déroulé d’une façon totalement différente des deux premiers, avec aucun break jusqu’à 4-4. C’est à ce moment-là que la Française a converti sa seule balle de break du set, puis a conclu sur son service.
Une victoire au forceps, qui va lui permettre d’affronter pour une place en finale la Danoise Clara Tauson, 72eme, qui n’a fait qu’une bouchée de Nao Hibino (6-1, 6-1 en 59 minutes). Favorite du tournoi en tant que n°8 mondiale, Emma Navarro, qui espérait prendre de précieux points en vue d’une qualification pour le Masters, s’est arrêtée dès les quarts contre Anna Blinkova, qui l’a emporté 6-4, 6-3 en 1h28. La Russe affrontera Ajla Tomljanovic (107eme), qui a bénéficié de l’abandon de McCartney Kessler à 6-3.