Hong Kong: Les Bleues et les Bleus en demies !

Pour la quatrième fois en cinq étapes cette saison, l’équipe de France féminine de rugby à 7 verra les demi-finales ! Invaincues depuis le début du tournoi, les Bleues étaient opposées au Japon en quarts de finale ce samedi à Hong Kong, l’étape la prestigieuse du Circuit mondial. Et les Françaises, troisièmes du classement mondial, n’ont fait qu’une bouchée des Japonaises, cinquièmes, qu’elles ont battues 34-0 ! Alors qu’elles avaient eu besoin de la prolongation pour dominer l’Irlande en début de journée, elles n’ont cette fois pas traîné, menant déjà 17-0 à la mi-temps.

Carla Neisen (2eme), Hawa Tounkara (4eme) et Lou Noël (7eme) ont inscrit les essais tricolores de la première période. Deux d’entre eux n’ont pas été transformés, mais cela n’a pas eu d’incidence sur la suite. Car après la pause, la France a poursuivi son festival, avec encore trois essais marqués (et encore un seul transformé), signés Lou Noël (9eme), Carla Neisen (13eme) et Océane Buisson (14eme). Une sacrée balle victoire pour les Bleues, qui retrouveront dimanche (à 7h37 heure française) l’Australie, deuxième du classement (1-1 dans les confrontations cette saison) pour tenter de se qualifier pour leur première finale de la saison. L’autre demie opposera le Canada à la Nouvelle-Zélande.

La belle perf des Bleus !

Mais qu’est-il arrivé à l’équipe de France masculine ? Battus lors de leurs deux premiers matchs de poules, les Bleus étaient au pied du mur et ont réussi à battre le Kenya à l’arraché pour finir meilleurs troisièmes et rallier les quarts. Mais c’est la Nouvelle-Zélande (7eme mondiale, alors que la France est 5eme), qui se présentait face à eux. Un gros challenge ! Et il a été magnifiquement relevé par les champions olympiques et du monde en titre, qui l’ont emporté 14-21 ! La France était pourtant menée 14-7 à la pause après des essais de Ngarohi McGarvey-Black (3eme) et Dylan Collier (5eme), contre un essai bleu de Grégoire Arfeuil (7eme).

Mais les Français ont réussi un grosse deuxième mi-temps, marquant dès la reprise par Arfeuil (8eme), avant que Joe Quere Karaba (11eme) ne vienne sceller la victoire française. Ce succès va permettre aux Bleus de défier les Fidji, n°3 mondiaux, en demi-finales dimanche (à 8h23). Les Fidji mènent 2-1 dans les confrontations cette saison, il faudra donc un exploit pour aller disputer une deuxième finale en 2024-25. L’autre demie verra s’opposer l’Australie et l’Argentine.