Alexandre Müller commence idéalement cette année 2025. Ce samedi, le Français, 67eme joueur mondial, s’est qualifié pour la finale du tournoi ATP de Hong Kong, après avoir renversé l’Espagnol Jaume Munar, 62eme joueur mondial, en trois manches (4-6, 7-6 (5), 6-4) et 2h28 de jeu. Tout avait donc mal débuté pour le Français. Dans la première manche, le Tricolore a perdu un seul service, à 2-2, mais cela a suffi pour que son adversaire du jour remporte ce premier set, suite à un ultime jeu blanc (6-4).
Dans la deuxième manche, après avoir sauvé une balle de break d’entrée, Alexandre Müller en a sauvé une autre dans la foulée, à 1-1, avant finalement de perdre ce service. A 2-3, le 67eme joueur mondial est parvenu à débreaker, avant d’embarquer son concurrent dans un tie-break. Dans ce jeu décisif, le Français a commencé par être intouchable en menant 5-0, avant d’égaliser à une manche partout, à sa troisième opportunité (7-6 (5)). Enfin, dans la troisième et dernière manche, le Tricolore s’y est repris à deux fois pour réussir le break d’entrée.
Nishikori, première finale depuis 2018
Après avoir raté une opportunité de double-break à 4-2, Alexandre Müller a validé sa victoire, sur un ultime jeu blanc (6-4). Le 67eme joueur mondial se qualifie pour la deuxième finale de sa carrière, après celle de l’édition 2023 du tournoi ATP 250 de Marrakech au Maroc. A cette époque, l’Espagnol Roberto Carballes Baena l’avait empêché d’ouvrir son palmarès.
Du côté de Hong Kong, ce dimanche, le Français aura donc une deuxième chance. Ce sera, cette fois, face au Japonais Kei Nishikori, 106eme joueur mondial et bénéficiaire d’une wild card. Dans la seconde demi-finale, celui-ci n’a pas vraiment eu à s’employer, car son adversaire, le Chinois Juncheng Shang, 50eme joueur mondial, a abandonné alors qu’il était mené (3-4) au bout de 24 minutes. Le Japonais, ancien 4eme joueur mondial et qui compte douze titres à son palmarès, attendait une finale depuis 2018 !