“J’ai souvent pensé que mon histoire avec les Spurs méritait une fin différente. Mais je sais maintenant que la fin était bel et bien belle”. Hugo Lloris a vécu une fin de parcours chaotique avec Tottenham mais le gardien de but champion du monde 2018 gardera surtout beaucoup de bons souvenirs de son passage de 2012 à 2023 chez les Spurs. Le Niçois a été l’incontournable portier de la formation londonienne, en disputant la finale de la Ligue des champions 2019. Ce Tottenham de Harry Kane n’aura évidemment rien gagné, même pas une League Cup.
Lloris revient pour la première fois sur le mercato estival 2023, dans son autobiographie, Earning My Spurs: A Life in Football from Nice to LA and Beyond, publiée au mois novembre. Guglielmo Vicario a été recruté pour 18,5 millions d’euros par Tottenham fin juin, mais les dirigeants n’ont jamais dit à Lloris qu’il était sur la liste des transferts. A l’approche de la fin de la fenêtre des transferts, le président Daniel Levy lui a proposé d’aller à la Lazio, mais Lloris ne voyait “pas l’intérêt” de rejoindre une équipe où Ivan Provedel restait sur “une saison fantastique”.
Lloris ignoré par ses coéquipiers
Lloris a alors été écarté du groupe d’Ange Postecoglou, pour les rencontres de Tottenham mais aussi lors des séances d’entraînement durant la semaine. Certains de ses coéquipiers l’évitaient alors au centre d’entraînement, comme s’il ne faisait plus partie de l’équipe, alors qu’il en était le capitaine depuis de longues années. Le gardien de l’équipe de France vice-championne du monde 2022 n’a plus eu d’interaction avec le coach gréco-australien, davantage concentré à construire un groupe plus jeune.
Également annoncé au Real Madrid, au PSG et même à l’OGC Nice à l’époque, Hugo Lloris a finalement trouvé le dernier défi de choix de sa carrière en rejoignant le Los Angeles FC en décembre 2023. L’ancien capitaine des Bleus a été rejoint par Olivier Giroud en juillet dernier et le LAFC a fini en tête de la Conférence Ouest avant de tomber en demi-finales de conférence devant les Seattle Sounders. Lloris a été prolongé juqu’en 2025. L’aventure californienne, loin de Londres, est pour l’instant idyllique.