Humbert, c’est terminé

Ugo Humbert devra encore patienter avant d’éventuellement aller au-delà un jour de ce fameux stade des huitièmes de finale dans un tournoi du Grand Chelem qu’il n’a encore jamais dépassé depuis ses débuts. Car une fois de plus, la deuxième semaine se passera du Messin, pourtant auteur d’un tournoi très intéressant jusque là (même s’il avait profité de l’abandon d’Arthur Fils au match précédent) mais qui n’a pas pesé très lourd une fois de plus face au premier gros morceau qui s’est présenté sur sa route, à savoir ce même Alexander Zverev qui lui avait infligé une terrible déculottée (6-2, 6-2) sur le court de l’Accor Arena en novembre dernier.

Cette fois, le numéro 1 français ne s’est pas fait balayer. Il s’en est fallu de peu néanmoins. A l’exception du deuxième set, dans lequel Humbert, conscient qu’il était encore parti pour subir une correction s’il ne réagissait pas rapidement en trouvant une solution, a posé de réels problèmes à l’Allemand, ce dernier a en effet encore nettement dominé les débats (6-1, 2-6, 6-3, 6-2).

Zverev injouable dans le premier set

Dans la première manche, le finaliste du dernier Roland-Garros, deux fois demi-finaliste à Melbourne, dont il avait encore atteint le dernier carré lors de la dernière édition, avait d’ailleurs donné le ton en hissant le curseur très haut d’entrée. L’immense Allemand, qui mène désormais 3-1 face au Français (NDLR : Humbert avait remporté la première confrontation, avant de perdre les trois suivantes), ne s’est pas montré aussi impitoyable ensuite.

Toutefois, son sérieux, sa solidité et sa constance à un très bon niveau de tennis, notamment au coup droit et au service (19 aces et 84% de points remportés derrière sa première balle dimanche), ses deux atouts premiers, lui ont permis de dominer de nouveau le protégé de Jérémy Chardy, qui laisse donc Gaël Monfils (qui sera opposé à l’Américain Ben Shelton) défendre seul les couleurs françaises en quarts de finale.