Le choc franco-français entre Ugo Humbert et Arthur Fils a tourné court ! Le Francilien n’est pas parvenu à aller au bout de son troisième tour de l’Open d’Australie contre le Messin, en raison d’une blessure à la cheville gauche qui l’a contraint à l’abandon. Le n°21 mondial a préféré jeter l’éponge en début de quatrième set, réalisant qu’il ne parviendrait pas à remonter son déficit d’un set dans cet état physique. Son adversaire n’était pas dans une grande forme non plus, puisqu’il avait demandé l’intervention du kiné au début du troisième set pour masser son épaule droite. Humbert l’emporte finalement sur abandon (4-6, 7-5, 6-4, 1-0) après 2h34 de jeu.
Le début de match avait été serré entre les deux amis, qui s’affrontaient pour la sixième fois (4-1 pour Humbert, qui avait toutefois perdu leur dernier match, en finale à Tokyo le 1er octobre 2024). Fils a été le premier à breaker, à 4-3, mais il a perdu son service dans la foulée… avant de reprendre la mise en jeu de Humbert pour empocher le premier set. Les deux joueurs avaient du mal à tenir leur service et le Francilien a d’ailleurs perdu le sien en début de deuxième set, ce qui a permis au Messin de mener 2-0 puis 4-2 et 5-3. Au moment de servir pour égaliser à une manche partout, il a concédé un break blanc et Fils a donc recollé à 5-5… mais il a perdu son service sur le jeu suivant, puis le set (7-5).
Et maintenant, Zverev !
Les compteurs étaient donc remis à zéro, et c’est au début du troisième set que la cheville gauche de Fils a tourné. Il s’est ensuite fait soigner à deux reprises, en vain. Le 21eme mondial s’est accroché dans la troisième manche, qu’il a perdue en se faisant breaker à 1-1 (6-4 pour Humbert). Il a entamé la quatrième mais après s’être fait breaker d’entrée sur un jeu blanc, il est allé serrer la main de l’arbitre, puis celle de son ami, qui se retrouve en huitièmes de finale plus rapidement qu’il ne l’avait imaginé. Espérons que cela ne soit pas trop grave pour Arthur Fils, que la France du tennis attend énormément cette saison. Quant à Humbert, il va défier dimanche le n°2 mondial Alexander Zverev, qui n’a perdu qu’un seul de ses quatorze derniers matchs (en demi-finale du Masters contre Fritz), et qui l’avait facilement battu en finale du Rolex Paris Masters (6-2, 6-2). Un match que Humbert avait disputé après une semaine riche en émotions et où il était arrivé fatigué physiquement et mentalement. Cela ne devrait pas être le cas dimanche, mais la tâche s’annonce immense. Humbert pourra toutefois se rappeler qu’il a déjà battu Zverev, sur le gazon de Halle en 2021.