Le doute n’est plus permis. Manchester City, implacable machine à gagner sur les scènes anglaise et européenne, est un club en crise de résultats. Et pour la première fois depuis le début de l’ère Guardiola, la spirale semble difficile à stopper. Samedi, à domicile, les Citizens avaient l’opportunité de se relancer après la trêve internationale, au sortir de quatre défaites toutes compétitions confondues. La réception de Tottenham pour le compte de la 12e journée de Premier League a, au contraire, enfoncé les Mancuniens dans le doute. City a été balayé (0-4) par les Spurs à l’Etihad, concédant une cinquième défaite de rang.
Tottenham, qui a fait preuve d’un joli réalisme tout en contenant bien les assauts offensifs d’Erling Haaland et de ses coéquipiers, avait déjà fait plier (2-1) les Skyblues il y a moins d’un mois en EFL Cup. James Maddison a signé un doublé en première période (13e et 20e), avant que le défenseur Pedro Porro ne corse l’addition au retour des vestiaires (53e) et que Brennan Johnson n’enfonce le clou pour sa cinquième réalisation de la saison.
Déjà fini pour le titre ?
Kevin De Bruyne, qui a fait son retour dans le groupe ces dernières semaines après une blessure, est entré en jeu sans que cela ne change le cours de la partie. Malgré 23 tirs à 9, les hommes de Pep Guardiola ont pris une leçon d’efficacité et se sont enfermés dans un style de plus en plus prévisible, sans les coups de génie et le réalisme qui a fait leur force depuis l’arrivée du technicien catalan.
On peut maintenant se demander ce que va tenter Guardiola pour sortir de cette impasse. City risque de compter 8 points de retard sur Liverpool à la fin du weekend, si les Reds l’emportent à Southampton dimanche. Le titre ne sera pas perdu, mais la tâche sera sacrément compliquée si cette configuration se confirme.