Ce mardi, dans une émission de la BBC, Paul McCartney a annoncé la sortie d’un nouveau titre des Beatles grâce à l’utilisation de l’intelligence artificielle.
Lors d’une émission Best of Today diffusée par la BBC, Paul McCartney a annoncé la sortie d’une nouvelle chanson des Beatles grâce à l’utilisation de l’intelligence artificielle.
La voix de John Lennon (décédé en 1980) a été reconstituée à partir d’une cassette audio. Paul McCartney a expliqué que la voix du chanteur avait été extraite d’une ancienne cassette et séparée de l’accompagnement musical pour réaliser le mixage de cette nouvelle chanson. “Nous avons réussi à prendre la voix de John et à la purifier grâce à l’IA pour mixer l’enregistrement”, McCartney précise.
“Nous en sommes venus à faire ce qui sera le dernier enregistrement des Beatles, c’était une maquette de John à partir de laquelle nous avons travaillé”, a expliqué le musicien du légendaire groupe. “Nous venons de terminer et cela va sortir cette année”, a-t-il ajouté.
Si son titre n’a pas encore été révélé, la BBC 4 parie sur « Now and Then », un titre inachevé de John Lennon enregistré en 1978.
Ce n’est pas la première fois que l’intelligence artificielle est utilisée pour recréer ou rajeunir des voix, voire réunir virtuellement les anciens membres des Beatles. A titre d’exemple, une nouvelle version de la chanson “New” de Paul McCartney, sortie en 2013, avait utilisé l’IA pour rajeunir la voix du Beatles et ajouter une partie chantée par John Lennon. Une autre prouesse impressionnante a été la recréation de “Grow Old With Me”, l’une des dernières chansons écrites par John Lennon, sortie après son assassinat en 1980, par un amateur d’intelligence artificielle se faisant appeler Dae Lims.
Mais si pour McCartney, cette expérience de l’IA dans la musique est “un peu effrayante mais excitante parce que c’est l’avenir”, d’autres ne le voient pas de cet oeil là. De nombreux artistes s’inquiètent déjà de l’usage qui sera fait de l’intelligence artificielle, notamment Sting. L’ex-chanteur du groupe Police a récemment prédit une “bataille” des artistes pour “défendre notre capital humain contre l’IA“. “On ne peut pas laisser les machines prendre le contrôle, il faut être prudents“, a expliqué le chanteur britannique, âgé de 71 ans. “Peut-être que pour la musique électronique, ça marche. Mais pour les chansons, qui expriment des émotions, je ne crois pas que je serai ému“, a-t-il ajouté.
A lire aussi : L’intelligence artificielle rivale du corps médical
Cet article IA : Les Beatles bientôt de retour ? est apparu en premier sur VL Média.