Il est, officiellement, le plus jeune buteur de l’histoire de la Bundesliga. Mais Youssoufa Moukoko avait-il vraiment 16 ans et 28 jours quand il a marqué le 18 décembre 2020 avec le Borussia Dortmund ? Le doute est permis, surtout avec ces révélations des médias allemands ProSieben et Bild.
Dans une longue enquête, il apparaît que celui qui se présentait comme le père du joueur, Joseph, aurait menti toute la ligne: Yousoufa n’est pas né en 2004, et n’est même pas son fils. « Conscient de la responsabilité pénale d’une fausse déclaration sous serment, je déclare (…) sous serment : Youssoufa Moukoko n’est pas mon fils biologique et ma femme Marie Moukoko. Il n’est pas non plus né le 20 novembre 2004 à Yaoundé, au Cameroun », confie-t-il.
Un faux acte de naissance pour Moukoko ?
« Je lui ai acheté un faux acte de naissance à Yaoundé, poursuit Joseph Moukoko. Sur ce, je suis allé à l’ambassade et je lui ai obtenu un passeport, puis je l’ai emmené en Allemagne comme mon fils. (…) Il est en réalité né le 19 juillet 2000. Nous l’avons rajeuni de quatre ans. Maintenant, il est né le 20 novembre 2004. » L’actuel attaquant de l’OGC Nice, où il est prêté par le Borussia Dortmund, aurait donc 24 ans et pas 20.
Joseph Moukoko révèle également que lui et sa femme étaient rémunérés par le club allemand, pour ce qui ressemble à des emplois fictifs. « Ma femme était employée par une agence qui travaille pour le sponsor du BVB, Evonik, et j’étais employé directement par le BVB, explique Joseph Moukoko, qui dit avoir touché jusqu’à 20 000 euros par mois pour des contrats d’analyste vidéo et de recruteur. Nous recevions donc de l’argent chaque mois. Nous n’avons pas travaillé. C’est comme ça que nous avons obtenu l’argent. »