L’équipe de France fait sa rentrée. Près de deux mois après leur défaite contre l’Espagne (1-2) en demi-finale de l’Euro 2024, les Bleus se sont retrouvés lundi à Clairefontaine pour préparer les deux matches contre l’Italie (le 6 septembre à Paris) et la Belgique (le 9 septembre à Lyon), dans le cadre de la Ligue des nations. L’occasion pour Didier Deschamps de débuter une nouvelle aventure qui doit le mener jusqu’à la Coupe du monde 2026, en Amérique du Nord.
Pour ce premier rassemblement de la saison, le sélectionneur tricolore a un peu revu sa copie en appelant trois nouveaux: Manu Koné, Michael Olise et Loïc Badé, qui vient remplacer Wesley Fofana. Cela s’accompagnera-t-il d’un changement de philosophie dans le jeu ? « Je ne pense pas, lâche Christophe Dugarry sur les ondes de RMC. Je pense que Deschamps, on peut lui reprocher tout ce qu’on veut, il y a une chose qu’on ne lui reprochera pas, c’est sa constance. »
« Deschamps a gagné des titres et c’est ce qui lui a sauvé la vie »
« Chaque fois, ses équipes ne jouent pas ou elles sont très peu capables de jouer et de créer de la qualité, du jeu. Mais c’est Deschamps. On est presque ingrats de lui reprocher. Deschamps fait du Deschamps, il fait ce qu’il sait faire, poursuit-il. Il est entraîneur, il a été joueur dans un certain profil, dans un certain type de jeu. Il est en train de reproduire ce qu’il maîtrise de mieux. On ne peut pas demander à Deschamps un football spectaculaire parce qu’il ne sait pas le faire. »
Le champion du monde 1998, qui n’a jamais été un grand fan de son ancien capitaine en équipe de France, estime qu’il est trop tard pour que Didier Deschamps change sa façon de voir le football. « C’est pour ça qu’il a mis en avant la victoire par-dessus tout, et on peut dire qu’il en a gagné des choses. Il en a gagné des titres et c’est ce qui lui a sauvé la vie. C’est ce qui a fait sa marque de fabrique. Après, pour le reste c’est compliqué », balance l’ex-attaquant bordelais.
« Je pense qu’aujourd’hui, à son âge, avec tout ce qu’il fait depuis des années et des années dans le football, il est incapable d’amener de la qualité à son jeu et de changer son jeu, enchaîne-t-il. Il est incapable de se réinventer donc après c’est un choix. C’est un choix de société, c’est un choix de supporters, c’est un choix de gens qui aiment le football. Qu’est-ce qu’on a envie pour notre équipe de France ?” Pour « Duga », la réponse doit sans doute être Zinedine Zidane…