Il gagne et annonce sa retraite, les biathlètes français réagissent

C’est une deuxième secousse en quelques semaines dans le petit monde du biathlon. Après Johannes Boe, qui annoncé qu’il prendrait sa retraite à la fin de l’hiver, c’est son frère Tarjei Boe qui révèle que cette saison sera sa dernière.

Le Norvégien a choisi son moment. Il a décidé d’annoncer la nouvelle après avoir retrouvé le chemin de la victoire, à Antholz-Anterselva, où il s’est adjugé le sprint avec son 10/10. Ce n’est pas un coup de tête: comme Johannes, Tarjei Boe est fatigué des efforts que son métier implique, et il ne se voyait pas passer un autre hiver loin de sa famille, lui qui fêtera ses 37 ans cet été. Tant pis pour les JO de Milan en 2026.

« Une grande page du biathlon qui se tourne »

Tarjei Boe, c’est 1 gros globe de cristal (en 2011 avant l’avènement de Martin Fourcade) et 5 petits globes, 72 podiums dont 15 victoires, 26 médailles aux championnats du monde dont 11 en or, ainsi que 7 médailles aux Jeux Olympiques dont 3 en or.

L’annonce de sa retraite est un évènement, salué par Emilien Jacquelin. « Tarjei avait décidé d’annoncer sa retraite si il gagnait de nouveau en coupe du monde, donc maintenant j’espère qu’il y en aura pas d’autres qui vont suivre, a réagi le Français. C’est certain que c’est une grande page du biathlon qui se tourne avec l’arrêt des deux frères, deux légendes du sport. Je pense aussi que d’autres arrêteront après les JO 2026 donc il faut profiter encore un peu de cette génération. »