« Il m’a traité comme… »: Didier Deschamps visé par un ex-Bleu

Il a beau dire qu’il ne lui en veut pas, Eric Abidal semble garder un certain ressentiment à l’égard de Didier Deschamps. Sélectionné à soixante-sept reprises, cet ancien cadre des Bleus a plutôt mal vécu la fin de son aventure en équipe de France, alors que « DD » était aux manettes depuis deux ans. Il s’en est ouvert dans un long entretien.

Interrogé dans une longue interview diffusée il y a neuf jours par le média « Carré », l’homme aujourd’hui âgé de quarante-cinq ans a évoqué cette fameuse période qu’il a encore du mal à digérer. « Là j’ai appris… Je ne vais pas dire l’injustice du foot, parce que les coachs prennent leurs décisions… Mais c’est la manière. Je pense toujours avoir été correct avec Didier Deschamps. Il m’a traité comme il m’a traité, il n’y a pas de problème. »

« Non, tu ne m’as pas respecté »

Pas de problème, mais des choses à dire tout de même pour l’ancien du FC Barcelone, notamment sur ce coup de téléphone reçu pour apprendre qu’il n’était pas retenu pour le Mondial 2014 : « À un moment dans ma carrière je lui en ai voulu (…). Mais il m’a appelé à onze heures du soir la veille de la liste alors qu’il habite à deux kilomètres de moi. […] C’est mieux de ne pas m’appeler. Tu peux dire : ‘Oui je t’ai respecté’. Non, tu ne m’as pas respecté. ‘Ouais je l’ai appelé.’ Non, tu ne m’as pas respecté. »

Et Eric Abidal de reprendre : « Je ne t’en veux pas. Mais non, ça ne passe pas. Mais c’est comme ça que tu apprends. C’est du pur management, ce n’est pas facile. » L’équipe de France sera éliminée par l’Allemagne (0-1) au stade des quarts de finale de cette Coupe du monde 2014 organisée au Brésil. Eric Abidal avait quant à lui connu sa dernière sélection chez les Bleus quelques mois plus tôt, lors d’un match comptant pour les éliminatoires du Mondial et perdu par la France face à l’Ukraine le 15 novembre 2013 (2-0).