Une semaine après sa démonstration de force sur la course en ligne des Championnats du monde de Zurich, Tadej Pogacar a remis ça. Pour sa grande première avec le maillot arc-en-ciel, samedi, le Slovène a une nouvelle fois écrasé la concurrence, après avoir placé son attaque à une trentaine de kilomètres de l’arrivée, levant ainsi les bras sur le Tour d’Émilie.
Après sa première victoire avec le maillot de champion du monde sur les épaules, Tadej Pogacar n’a pas caché sa joie, lui qui a reconnu avoir ressenti une certaine pression au départ.
« Le Tour d’Émilie est une course où il a été battu deux fois, et il n’aime pas ça ! »
« Mission accomplie, a-t-il déclaré dans des propos relayés par Cyclism’actu. Je suis très content de gagner avec ce maillot arc-en-ciel. Je dois admettre que je me sentais vraiment bien. Les premiers jours après jusqu’à jeudi ne ressemblaient à rien et quand je suis arrivée ici, j’ai eu le kit, tout le maillot, et j’ai commencé à ressentir un peu la pression. Première course avec le maillot arc-en-ciel, il fallait prouver que j’étais le meilleur. J’étais sous pression pour faire une bonne performance aujourd’hui mais c’était une bonne journée finalement.»
Le manager de la UAE Team Emirates, Mauro Gianetti, a de son côté confié que son leader slovène avait une revanche à prendre après avoir fini deux fois deuxième en 2022 et 2023. « C’était la première depuis son titre de champion du monde, il voulait honorer son maillot arc-en-ciel, a-t-il exposé. Le Tour d’Émilie est une course où il a été battu deux fois, et il n’aime pas ça ! (Sourire) C’était important pour lui de gagner ici. »