L’écurie Aprilia Trackhouse ayant recruté le Japonais Ai Ogura le 15 août dernier pour courir aux côtés de Raul Fernandez, Miguel Oliveira se retrouvait sans guidon pour la saison 2025. Mais le pilote de 29 ans a trouvé une équipe, et il sera donc bien en MotoGP la saison prochaine. Le Portugais s’est en effet engagé pour les deux prochaines saisons avec l’écurie Yamaha Pramac, la seule qui n’avait jusque-là pas communiqué le nom d’un de ses pilotes.
Pramac, qui était dans le giron Ducati depuis 2005, a décidé de rejoindre le rival Yamaha cet été, et le recrutement a donc pris un peu de retard. Après avoir débuté sa carrière MotoGP en 2019, Miguel Oliveira va connaitre sa cinquième équipe, après Red Bull KTM Tech 3, Red Bull KTM Factory, Aprilia et donc Trackhouse.
Oliveira : « J’ai toujours regardé les motos bleues avec beaucoup d’enthousiasme »
« C’est un grand privilège pour moi de représenter une marque aussi emblématique de notre sport que Yamaha. Au cours de mes années de progression et en MotoGP, j’ai toujours regardé les motos bleues avec beaucoup d’enthousiasme, a reconnu Oliveira. C’est maintenant une réalité, et je tiens à remercier Yamaha Motor Company pour son engagement à mes côtés dans une phase de transition aussi importante du projet. Lin Jarvis a joué un rôle clé dans le lancement des discussions et la réalisation de ce projet. Je pense que je peux être utile dans cette période de transition pour ramener la moto au sommet ».
Actuellement treizième du championnat, le Portugais (qui compte cinq victoires en Grand Prix) n’a jamais terminé mieux que neuvième une saison MotoGP (en 2020). Le nom de son futur coéquipier, qui bouclera la grille 2025, n’est pas encore connu.
La grille 2025 du MotoGP
Aprilia : Jorge Martin, Marco Bezzecchi
Ducati : Francesco Bagnaia, Marc Marquez
Yamaha : Fabio Quartararo, Alex Rins
KTM : Brad Binder, Pedro Acosta
Honda : Luca Marini, Joan Mir
Aprilia Trackhouse : Raul Fernandez, Ai Ogura
Ducati Gresini : Alex Marquez, Fermin Aldeguer
Ducati VR46 : Fabio Di Giannantonio, Franco Morbidelli
Yamaha Pramac : Miguel Oliveira
KTM Tech3 : Enea Bastianini, Maverick Viñales
Honda LCR : Johann Zarco, Somkiat Chantra