Cette fois, il n’y a plus aucune équipe invaincue en Pro D2. Au lendemain de la première défaite de Dax, l’une des deux équipes à ne toujours pas avoir perdu après les trois premières journée, battu à Grenoble, tous les regards étaient braqués sur Biarritz, dernière équipe à ne pas avoir encore mordu la poussière. Sous pression, les Biarrots ont craqué à Montauban et, à l’instar de leurs voisins landais la veille, ont concédé leur premier revers de la saison (29-26) lors de cette 4eme journée de championnat. Etant donné la très mauvaise première mi-temps des Basques (19-6) face à des Montalbanais dominateurs, cette série ne pouvait de toute façon pas se poursuivre, se disait-on dans les travées de Sapiac alors que les deux équipes revenaient des vestiaires.
Les spectateurs locaux s’attendaient forcément néanmoins à un réveil des Biarrots. Ils ne pouvaient pas imaginer en revanche qu’à ce Biarritz très emprunté des quarante premières minutes ferait place un BO transcendé, métamorphosé et très vite relancé dans le match grâce à un essai d’Edgar Retière, qui s’était uniquement illustré au pied jusque là. Plus tard dans la soirée alors que le match touchait à sa fin et que Montauban menait toujours au score (mais ne dominait plus les débats), ce même Retière servait parfaitement Yohann Tapie, qui filait derrière la ligne pour sa toute première apparition à ce niveau. Le BO passait devant au meilleur moment.
L’erreur incroyable de Biarritz !
Mais alors qu’ils avaient parfaitement résisté à une énorme poussée adverse, les Biarritz, qui n’avaient plus qu’à attendre la fin du match pour fêter leur quatrième victoire en quatre matchs, allaient commettre une erreur aussi incroyable qu’énorme (en envoyant directement le ballon en touche sur le renvoi). Le cadeau (une ultime mêlée offerte par les Basques sous les poteaux) était trop beau pour que Montauban ne l’exploite pas.
Et si quelques minutes plus tôt, l’arbitre avait refusé de ne pas valider cet essai que tout Sapiac avait vu, cette fois, il accordait bien le quatrième essai des Montalbanais dans cette partie. Biarritz est tombé et ce n’est pas le bonus défensif qui fera oublier aux Basques leur bévue inimaginable après la sirène. Seule consolation : pour la première fois cette saison, le BO est leader, avec un point d’avance sur Grenoble. Mais il aurait pu faire une plus belle opération encore.