Si le Paris Saint-Germain n’a pas brillé samedi soir face au Stade de Reims (1-1, 19e journée de Ligue 1), il a en revanche montré un visage bien différent quelques jours plus tôt contre Manchester City en Ligue des champions. Mené 0-2 contre le cours du jeu, le club parisien a finalement retourné son adversaire anglais pour le battre avec la manière (4-2). Une victoire pour l’équipe, mais aussi pour Luis Enrique face à Pep Guardiola. Pour autant, le coach parisien est encore loin de son homologue de City, selon certains observateurs.
Suiveur du PSG, Giovanni Castaldi a parlé de Luis Enrique ce samedi sur l’antenne de RTL. Et pour lui, les choses sont très claires : aussi déterminé soit-il a égaler son compatriote, l’entraîneur parisien n’y parviendra pas. « Pour arriver au niveau de Guardiola, sans faire offense à Luis Enrique, il n’y arrivera jamais. C’est impossible. Guardiola, avec son Barça, a révolutionné l’histoire du foot. »
Du positif pour Luis Enrique
Pour autant, le demi-frère de Benjamin Castaldi a délivré quelques bons points à l’ancien tacticien de la Roja. « En revanche, ce que je trouve vraiment génial sur l’aspect mental, et qu’on aime ou pas Luis Enrique, je n’en démords pas, quand en conférence de presse il nous dit qu’ils méritent mieux comptablement dans cette Ligue des champions (…), il a raison. Et ce qui me fait plaisir pour cette équipe, parce qu’elle donne des émotions et qu’elle progresse, c’est que dans un moment où ils sont au pied du mur, le match part dans tous les sens et ils appliquent ce qu’ils bossent depuis le début de la saison. »
Le verdict est donc clair selon le journaliste en ce qui concerne Luis Enrique si celui-ci devait être comparé à Pep Guardiola. Pour autant, l’entraîneur du PSG peut réussir de belles choses et compte bien y parvenir. Ce sera peut-être pour cette saison en C1, à condition que son équipe parvienne à renouveler plus d’une fois la prestation offerte contre les Citizens.