Dominateurs durant trois des quatre quart-temps de la rencontre qui les opposait aux Chicago Bulls dans la nuit de lundi à mardi, les San Antonio Spurs ont craqué dans la dernière partie du match et ont finalement perdu (114-110). Une grosse déception pour Victor Wembanyama au moment de livrer son analyse : « C’est très frustrant. Il est certain qu’en ce moment on devrait avoir plus de victoires, mais nous ne méritons pas plus de victoires parce que c’est là où nous sommes actuellement. C’est notre niveau, notre maturité. C’est un match difficile, mais apparemment, nous avons besoin de ça pour grandir. » Des mots qui ont fait réagir.
Ancienne détentrice du record de France de saut en hauteur entre 1983 et 2007, Maryse Éwanjé-Épée a tenu à commenter les propos du basketteur tricolore. Ce mardi, la consultante de la chaîne L’Équipe a d’abord constaté que « Wemby » était d’une exigence folle : « Il a l’air d’être un garçon qui est particulièrement insatisfait de tout ce qu’il fait. Je trouve que c’est quelqu’un, outre qu’il soit dur en mal, qui est dur sur lui-même. J’ai toujours l’image des larmes de sa médaille d’argent lors de ses premiers Jeux olympiques. Ce n’est pas quelqu’un qui se satisfait de peu. »
« Wemby » doit apprendre à lâcher du leste
Et la sœur de Monique Éwanjé-Épée de poursuivre en donnant un petit conseil à Victor Wembanyama : « C’est pour ça que c’est sûrement quelqu’un qui va aller loin dans ce championnat. […] Quand il parle, il dégage une très grande maturité. Je pense encore une fois qu’il est dans l’exigence permanente. Il va falloir qu’il apprenne quand même de temps en temps à se lâcher du leste, parce que sinon à un moment donné, il va péter comme un pop-corn. » Une petite inquiétude qui a donc poussé l’ancienne athlète de haut niveau à donné son avis sur le sujet.
Quant aux Spurs, bons derniers de la Conférence Ouest l’an passé, ils effectuent pour le moment un début de saison bien plus encourageant. Après avoir disputé trente-six matchs, ils occupent la dixième place, synonyme de qualification pour la phase finale au terme de la saison régulière. Mais il reste encore un très long chemin d’ici-là et Victor Wembanyama ne relâchera pas son niveau d’exigence, c’est une certitude.