Premier buteur de Manchester City lors du nul concédé par les Skyblues ce dimanche face à Arsenal (2-2, 5e journée de Premier League), Erling Haaland a une fois encore été au rendez-vous. Dans la foulée de cette rencontre, le Norvégien est rentré chez lui au volant de sa Mercedes Maybach. Sauf qu’au moment de passer devant les supporters, il a été aperçu en train de consulter son téléphone portable. De quoi déclencher une polémique.
Bien entretenue par les tabloïds anglais depuis quelques jours, cette polémique fait réagir. The Sun a soufflé sur les braises en relayant cette séquence publiée initialement sur les réseaux sociaux. Le média a notamment cité une source anonyme qui déplore l’attitude de l’attaquant mancunien. « Sa voiture était entourée de fans en train de prendre des photos et des vidéos. Il semblait complètement ailleurs et ne pensait à rien d’autre que de ‘scroller’ sur son téléphone tout en conduisant. C’est un modèle pour beaucoup de jeunes enfants, il devrait le savoir. C’est dangereux et ce n’est pas la première fois. »
But contre son camp
Et le site anglais de rappeler que l’an passé, Haaland avait déjà été surpris en train de consulter son portable alors qu’il conduisait cette fois une Rolls-Royce Cullinan. Ce nouvel épisode a en tout cas agacé les associations de sécurité routière. Interrogée, la responsable des campagnes chez Brake, Lucy Straker, a tenu à rappeler certaines choses. « Il est important pour toute personne en position d’influence, d’agir de manière responsable dans ces situations, afin que ceux qui l’admirent puissent suivre son exemple. Utiliser un téléphone en conduisant est dangereux. » Et de conclure avec une invitation : « Nous encourageons Erling Haaland à nous contacter. »
Si Erling Haaland a consulté son téléphone alors que son véhicule était à l’arrêt, le geste reste interdit et répréhensible. Le Norvégien a cette fois marqué contre son camp.