Alors qu’il débute à peine sa deuxième saison en NBA, Victor Wembanyama a connu mercredi soir son premier gros couac outre-Atlantique. L’intérieur français a effectivement livré le pire match de sa carrière lors du revers des San Antonio Spurs face au Oklahoma City Thunder (93-105), avec seulement 6 points au compteur (à 1/5 aux tirs) – son plus faible total depuis qu’il évolue dans la ligue -, 8 rebonds, 2 passes et 2 contres en 27 minutes.
Pire, le vice-champion olympique a aussi souffert de la comparaison avec Chet Holmgren, qui a rendu une copie bien plus propre avec 19 points (à 8/10 aux tirs), 5 rebonds et 2 contres en 28 minutes. De quoi faire enrager « Wemby ». D’autant plus qu’il existe une véritable tension entre lui et la jeune star d’OKC, qu’il a dominée la saison passée dans la course pour le titre de rookie de l’année. Au point qu’il veille à ne jamais citer son nom en public.
Wembanyama, c’est tendu avec Holmgren !
C’est ce que révèle l’insider Michael C. Wright dans NBA Today. « Victor ne dira jamais son nom. Lundi soir, on lui a précisément posé des questions sur son duel face à Chet Holmgren et voilà ce qu’il a répondu: ‘C’est toujours un super défi d’affronter Oklahoma City, j’ai regardé chacun de leurs matches’. Il ne mentionne pas le nom du gars et je pense que c’est parce qu’il y a là une grande rivalité. Ils se respectent l’un l’autre, mais ils ne s’aiment pas. »
S’il n’y a pour les Spurs rien d’infamant à s’incliner contre le Thunder, qui est toujours invaincu après quatre matches et fait figure de candidat aux finales NBA, les progrès espérés ne sont pour l’instant pas flagrant dans les rangs texans. Ce qui doit frustrer le pivot des Bleus, dont le début d’exercice est préoccupant. « Il va falloir qu’il s’adapte aux choix défensifs des équipes adverses », analyse Chris Singleton dans NBA Extra, sur beIN Sports.
« Il a du talent, c’est vrai, mais… »
« On va l’empêcher d’avancer et de vraiment se libérer, poursuit le consultant. Il faut comprendre qu’il est humain. Il a du talent, ça c’est vrai, mais les équipes en face l’étudient autant que lui il étudie le jeu. Donc il faut qu’il évolue en fonction de ça, peut-être en se libérant un peu plus avant de recevoir le ballon pour l’avoir ensuite. Qu’il soit toujours en première intention, j’ai un petit peu de mal avec ça. » À Victor Wembanyama de vite corriger le tir.