Ils ont pris leur retraite après les JO

Quoi de mieux que les Jeux Olympiques de Paris 2024 pour sceller la fin d’une immense carrière. C’est le choix fait par plusieurs stars internationales. Certaines sont parvenues à le faire avec une médaille autour du cou, d’autres ont quitté une aventure de plusieurs années sur une note moins positive mais par la grande porte quand même. Ce n’est pas le cas d’Emma McKeon. La nageuse australienne la plus titrée de tous les temps, a parachevé son œuvre avec une magnifique médaille d’or sur 4 x 100 m nage libre portant à six le nombre de médailles d’or pour trois d’argent et cinq de bronze aux JO de Rio en 2016, de Tokyo et de Paris. Toujours dans l’eau, Tom Daley s’est également retiré des bassins et plus précisément des plongeoirs. À 28 ans, le Britannique a dit stop sur une médaille d’argent du plongeon synchronisé à 10 m.

Lui n’a pas eu l’hommage escompté. Au regard de son palmarès incroyable en équipe de France, Nikola Karabatic aurait amplement mérité une plus belle sortie, surtout au regard des habitudes de la maison. Mais les Bleus se sont inclinés lors de la prolongation en quarts de finale contre l’Allemagne, ce qui a donc mis fin prématurément à la carrière du demi-centre. Avec la France, il a remporté trois titres olympiques, quatre titres mondiaux et quatre continentaux sans parler de ses autres sacres avec Montpellier, Kiel, Barcelone ou le Paris Saint-Germain. Autre grand nom de la discipline, Mikkel Hansen a aussi dit stop à Paris mais il l’a fait sur la plus haute marche du podium avec le Danemark.

Murray arrête les frais

Quel autre endroit que les Jeux Olympiques de Paris 2024 pour prendre sa retraite pour Andy Murray. Le Britannique a remporté deux médailles d’or en tennis, à domicile en 2012 contre Roger Federer et quatre plus tard au Brésil contre Juan Martin del Potro. Pour le reste, Murray, c’est trois titres du Grand Chelem (2 fois Wimbledon et l’US Open), finaliste à huit reprises et vainqueur de 46 titres en carrière. Et c’est justement à Paris, sur la terre battue de Roland-Garros où il a atteint une fois la finale en 2016, que le tennisman a tiré sa révérence.

Shelly-Ann Fraser-Pryce n’a pas mis fin à sa carrière sur la plus belle des notes lors des Jeux Olympiques de Paris. Mais la sprinteuse jamaïcaine restera tout de même une légende cette discipline. Décuple championne du monde, l’athlète a obtenu deux médailles d’or en 2008 et 2012, avant de connaître le bronze en 2016 et l’argent en 2021. Parmi les autres néo-retraités, nous pouvons citer Ma Long (tennis de table, Chine), Max Whitlock (gymnastique, Grande-Bretagne) ou encore Kellie Harrington (boxe, Irlande)