Que serait un match du Real Madrid sans une polémique concernant l’arbitrage ? Entre la rivalité extrême qui oppose les Merengues au FC Barcelone, qui engendre ce qui se rapproche d’une la mauvaise foi permanente, et le rôle incendiaire joué par les médias madrilènes et catalans, il y a des discussions après chaque rencontre, et cela se confirme après la victoire des hommes de Carlo Ancelotti contre Alaves (3-2).
Après avoir obtenu cinq penaltys lors des quatre précédentes journées de Liga (!), le Real a cette fois échappé au carton rouge, qui aurait pu (dû) être asséné à Endrick pour un geste d’humeur à l’encontre d’un défenseur adverse. Le jeune Brésilien a reçu un carton jaune sur cette action, et la VAR n’a rien trouvé à y redire.
Le Real victime des nouvelles consignes
Dans le même temps, la presse madrilène trouve quand même le moyen de se plaindre de l’arbitrage. La raison ? Le Real est l’équipe la plus affectée par les nouvelles consignes des instances, qui invitent les arbitres à sortir le carton jaune au moindre geste d’humeur ou de contestation. Théoriquement, seul le capitaine est autorisé à parler l’arbitre.
Le Real Madrid a reçu huit cartons jaunes pour contestation depuis le début de saison, le plus haut total en Liga. Mardi soir, Federico Valverde, Luka Modric et Vinicius Jr ont été sanctionnés, et c’est déjà la troisième fois de la saison pour le Brésilien. Voilà qui agace AS, qui relève que le vestiaire est madrilène est « perplexe » envers le comportement des arbitres, le quotidien rappelant au passage que cela fait désormais 46 rencontres de Liga consécutives sans carton rouge pour l’adversaire du Real.
Dans cette histoire, Carlo Ancelotti parvient tout de même à prendre un peu de hauteur, en invitant ses joueurs à adopter un autre comportement sur le terrain. « Nous devons nous habituer à la nouvelle règle et rien de plus, a plaidé le coach italien. Nous devons arrêter de protester et c’est tout. Juste ou injuste, nous devons nous adapter aux nouvelles règles. »