Alors que sort aujourd’hui Indiana Jones 5, zoom sur cette actrice britannique polyvalente fraichement adoptée par Hollywood
Une actrice de théâtre
Phoebe Waller bridge sort en 2006 diplômée de la Royal Academy of Dramatic Art. Elle joue sur les planches des théâtres londoniens pendant quelques années notamment dans Roaring Trade en 2009, avant de créer avec son amie Vicky Jones la compagnie de théâtre DryWrite. Puis en 2013 elle passe brièvement devant la caméra pour la série Broadchruch qui est disponible sur MyCanal. Elle se fait recaler du casting de Downton Abbey, pour avoir été jugée… trop drôle. La même année elle se lance son premier one man show, Fleabag, grâce auquel elle remporta un prix à Edimbourg. En 2018 elle prête sa voix au droïde L3-37 dans le film Solo : A star Wars Story. Du théâtre, de l’humour et de l’éclectisme dans sa carrière d’actrice ! Aujourd’hui dans les salles obscures elle campe le rôle de la filleule d’Indiana Jones, ce duo est salué par la critique, elle montre une vraie force de jeu, de quoi faire presque de l’ombre au grand Harrison Ford !
Phoebe, la scénariste
Elle a par la suite adapté ce one man show en série qui devient un grand succès aux UK et dans le monde, elle remporte trois Emmy Awards et plusieurs Golden Globes. Elle écrit la série Crashing en 2016 pour la BBC. En 2016 on l’appelle pour venir au secours du scénario du dernier James Bond , mourrir peut attendre , aux côtés de Daniel Craig. Elle revient sur le devant de la scène en 2018 avec sa nouvelle série Killing Eve, qui remporte deux ans plus tard le Golden Globe de la meilleure série dramatique. On la reconnait pour insuffler des personnages drôles et ses convictions féministes dans son écriture, une tendance qui plait beaucoup à Hollywood.
Phoebe, productrice et réalisatrice ?
Quand elle ne joue pas, elle produit. C’est notamment elle qui produit Killing Eve ou encore la série Run, rien d’étonnant au fait qu’elle a crée sa société de production en 2020. A la suite du succès de Fleabag, en 2019, Amazon lui avait fait signer un contrat de trois ans pour 60 millions de dollars qu’elle a pu renouveler sans produire quoi que ce soit. Par ailleurs, on lui a confié la relance de la fameuse franchise Tomb Raider. A présent beaucoup nourrissent l’espoir de la voir réaliser le prochain James Bond, Daniel Craig ayant décidé d’arrêter la saga et connaissant ses convictions féministes, peut-être aura t-on le plaisir de voir une OO7 à l’affiche…?
A lire aussi : Cat’s Eyes : qui sont les 3 actrices retenues pour la série ?
Cet article Indiana Jones 5 : qui est Phoebe Waller-Bridge, la partenaire de jeu d’Harrison Ford ? est apparu en premier sur VL Média.