La situation aurait pu être excellente. Elle reste plutôt bonne. A l’orée de la saison 2024-2025, la France est en bonne position pour conserver sa cinquième place au classement UEFA, précieuse car elle offre quatre place en Ligue des champions.
Pour la Ligue 1, la qualification de Lille pour la phase de poules de la Ligue des champions est la meilleure des nouvelles. La nouvelle formule est exigeante, avec huit matches au programme, mais aussi plus rémunératrice en nombre de points, avec un bonus de six points UEFA pour chaque participant. Avec quatre engagés, le PSG, Monaco, Brest et donc le Losc, le championnat français est mieux armé sur le papier que son principal concurrent, celui des Pays-Bas (6e), qui ne pourra que compter sur le PSV et Feyenoord.
Sans Lens, une moyenne en baisse
Le bémol, c’est bien évidemment l’élimination du RC Lens en Ligue Conférence. Le raté des Sang et Or va plomber la moyenne de points des clubs français (c’est ainsi que l’indice UEFA est calculé, en divisant le total des points obtenus par le nombre d’engagés en tout début de saison), mais les Pays-Bas sont dans la même situation, puisqu’ils ont perdu l’un de leurs six représentants, en l’occurrence les Go Ahead Eagles en Ligue Conférence.