C’est la mauvaise nouvelle du week-end pour Didier Deschamps. Ibrahima Konaté est sorti sur blessure lors de la rencontre de Liverpool face à Brighton (victoire 2-1), samedi à Anfield. Tombé par terre, le défenseur central français des Reds a vu Virgil van Dijk lui écraser sur le poignet gauche. Le colosse de 25 ans est sorti en se couvrant le bras en fin de première période et a été remplacé à la pause par Joe Gomez (Jarell Quansah a joué toute la rencontre face à ces mêmes Seagulls en League Cup mercredi).
« On ne sait pas encore. Il a eu très mal mais n’est pas encore à l’hôpital et peut-être qu’il n’aura pas besoin d’aller à l’hôpital. C’est toujours difficile d’estimer une blessure lors de la première heure ou 10 minutes après un match », a répondu le coach du LFC Arne Slot en conférence de presse. Selon la presse locale, Konaté devra passer des examens ces prochaines heures afin de connaître la nature exacte de sa blessure. Liverpool enchaîne avec un choc de Ligue des champions contre Leverkusen, mardi.
Deschamps sans deux défenseurs
Le sélectionneur de l’équipe de France suivra donc avec attention la condition physique d’« Ibou » Konaté, l’un de ses cadres en défense qui a même été promu vice-capitaine derrière Aurélien Tchouameni lors des deux derniers matches contre Israël et la Belgique. Jeudi, « La Dèche » devrait convoquer Dayot Upamecano, William Saliba et Wesley Fofana pour les deux dernières rencontres de la phase de groupes de Ligue des nations contre les Israéliens (14 novembre au Stade de France) et l’Italie (le 17 à San Siro).
Le forfait de Fofana lors du rassemblement du mois de septembre puis celui d’Upamenaco en octobre ont poussé Deschamps à convoquer Loïc Badé pour renforcer le secteur défensif, mais le finaliste du tournoi de football des JO de Paris avec l’équipe de Thierry Henry est blessé au mollet gauche. Benjamin Pavard, écarté par son coach national depuis l’Euro 2024, a une petite chance de faire son retour dans huit jours à Clairefontaine si Konaté n’est pas apte à jouer.