Double tenante du titre dans le Tournoi des 6 Nations, l’équipe d’Irlande entamera la défense de ses trophées le 1er février 2025 par la réception de l’Angleterre à l’Aviva Stadium. Mais ce n’est pas Andy Farrell, le sélectionneur du XV du Trèfle depuis 2019, qui prendra place dans les tribunes à la place du coach en chef. Ce sera Simon Easterby, entraîneur des avants puis de la défense de l’équipe d’Irlande depuis 2014. L’ancien troisième ligne a en effet été nommé sélectionneur par intérim ce mardi, car Andy Farrell va aller entraîner les Lions britanniques et irlandais en 2025. Easterby sera à la tête du XV du Trèfle pour le prochain Tournoi des 6 Nations, et la Tournée d’été qui suivra, et dont les détails n’ont pas encore été dévoilés.
« C’est un grand honneur que d’être invité à diriger l’équipe d’Irlande et je suis ravi d’accepter. J’ai hâte de travailler avec l’équipe d’encadrement et les joueurs talentueux pendant qu’Andy est parti avec les Lions britanniques et irlandais. J’ai beaucoup apprécié de faire partie du parcours de l’équipe nationale masculine au cours des dix dernières années et je pense que des jours encore plus radieux nous attendent alors que nous nous apprêtons à vivre quelques mois exceptionnels. »
Irlande – France le 8 mars
« Je suis ravi de confirmer la promotion de Simon dans le courant de l’année. C’est une reconnaissance de son évolution et de son statut d’entraîneur au sein de l’équipe d’Irlande au cours des dix dernières années », a réagi de son côté David Humphreys, le directeur de la performance de la Fédération irlandaise. Avant le Tournoi des 6 Nations, qui verra notamment l’Irlande recevoir la France le 8 mars pour l’avant-dernière journée, le XV du Trèfle disputera quatre matchs durant la Tournée d’automne, contre la Nouvelle-Zélande, l’Argentine, les Fidji et l’Australie. Andy Farrell sera présent pour ces rencontres, avant de prendre en charge les Lions britanniques et irlandais, dont la Tournée 2025 consistera en un match contre l’Argentine à Dublin, puis six matchs contre des franchises australiennes et trois test-matchs contre les Wallabies, à Brisbane (19 juillet), Melbourne (26 juillet) et Sydney (2 août).